Avion ramené par un hélicoptère à l’aéroport de La Tuque

Plusieurs ont vu dans le ciel latuquois une scène peu commune : un hélicoptère tirant un avion s’est posé à l’aéroport municipal de La Tuque, dimanche soir.

L’avion a été récupéré au lac Biron, au nord-est de Wemotaci, un secteur inaccessible par voie terrestre.

«Le 24 juin, le pilote d’un avion privé a voulu atterrir sur un lac, mais une erreur est survenue et il a coulé son avion. Ils l’ont mis sur le bord de l’eau, mais il n’y avait pas d’hélicoptère disponible pour le ramener et ça prenait un gros hélicoptère pour le ramener en ville», a indiqué à L’Écho de La Tuque le directeur de l’aéroport municipal, Claude Hamel.

L’atterrissage s’est très bien déroulé. La vidéo a été virale sur Internet, d’autant plus que l’actualité, ces jours-ci, présente de tristes événements relatifs à l’aviation.

L’engin sera démonté à La Tuque avant d’être acheminé dans un atelier pour la réparation.

C’est un hélicoptère Bell 205 de la compagnie Panorama d’Alma qui s’est chargé de récupérer l’appareil. M. Hamel a expliqué que vu la pesanteur de l’avion, ce n’est pas n’importe quel hélicoptère qui peut faire le travail.

«Ça a fait jaser pas mal», a noté M. Hamel.

Voici la vidéo de l’atterrissage mise en ligne par l’aéroport de La Tuque. (Vidéo : courtoisie Facebook)

https://www.facebook.com/aeroportlatuque/videos/712625959207350/

Cette vidéo montre la scène qu’on pouvait voir à proximité de l’aéroport municipal (Vidéo : courtoisie Facebook, page personnelle de François Côté)

https://www.facebook.com/francois.cote.7737/videos/2458864377498447/?t=8