Hausse de taxes à La Bostonnais

BUDGET. Les contribuables de la municipalité de La Bostonnais auront une hausse de leurs comptes de taxes foncières de 6 cents par 100 $ d’évaluation au cours de l’année 2017.

C’est ce qu’annonçait l’administration du maire Pierre-David Tremblay, au cours de l’assemblée du budget présentée ce jeudi.

Ainsi, le budget passe de 787 278 $, en 2016 à 821 528 $ pour 2017. Une hausse de 4,3 % attribuable en grande partie à l’augmentation « fulgurante» de la taxe d’agglomération. En effet, le conseil municipal de La Bostonnais devra consacrer 36 635 $ de plus que prévu pour payer cette taxe cette année alors qu’elle sera de 224 805 $. Elle était, en 2016, de 188 166 $.

«On n’a pas de contrôle sur cette taxe et elle nous contraint à faire des drôles de choix», lance le maire de La Bostonnais. Le taux associé à cette taxe augmentera de 5,5 cents, pour passer à 48,5 cents par 100 $ d’évaluation.

« Les gens dans la salle étaient très inquiets, car cette taxe (d’agglomération) est passée de 106 000 $ en 2008 à 224 000 $ aujourd’hui. Elle a plus que doublé», relate le maire de La Bostonnais, qui aimerait bien la régulariser.

Pour les opérations régulières de la municipalité, seront prélevés 52 cents par 100 $ d’évaluation, soit 1 cent d’augmentation.  Une hausse qui ira pallier la croissance normale des coûts de la municipalité. « Depuis deux ou trois ans, les coûts d’opération de la municipalité ne sont pas en augmentation élevée. Ça démontre qu’on est capable de gérer serré avec des résultats», affirme le maire Tremblay.

La Bostonnais subit aussi les impacts du programme de gestion des matières résiduelles. Ainsi, le taux que paieront les Bostonnois passera de 138 $ à 151 $ la tonne. Mais le tarif réel sera plutôt arrondi à 160 $ la tonne, ce que s’explique mal le maire. Une taxe de 9 $ dont le conseil veut même étudier la légalité. «Elle est pénalisante pour les gens de chez nous qui ont un bon comportement».

La municipalité gère également une taxe d’emprunt, de 6 cents par 100 $ d’évaluation, découlant de la défusion de la municipalité avec La Tuque, en 2003. Il reste environ 40 000 $ à éponger, si bien que la dette n’existera plus à la fin de 2018.

Mises ensemble, ces trois taxes composent la taxe générale de 1,065 par 100 $ d’évaluation qui sera perçue en 2017. « Ça représente une hausse de 6,5 % sur le compte de taxes, mais ce ne sera pas l’effet réel (…) Avec les subventions, on a été en mesure de diminuer la taxe de la cueillette sélective, puisque la municipalité l’a prise de façon autonome», explique le maire Pierre-David Tremblay. Cet état de fait donne une économie de 21 $ aux contribuables.

Dans le rapport du médecin de la municipalité, on apprend le ramassage des ordures et cueillette sélective et par les employés municipaux a permis une économie de plus de 15 000 $ par rapport au coût des contrats.

Ainsi, il pense que le compte de taxes pourrait augmenter de 3,7 % pour une maison évaluée à 100 000 $ et de 5 % pour une résidence de 215 000 $. «Je ne suis pas satisfait de présenter une hausse de taxes, mais je suis réaliste. La moitié de cette hausse de taxes, je ne la contrôle pas», pense-t-il.

 Augmentation de la valeur foncière

La municipalité compose également avec une augmentation de sa valeur foncière. « On a eu des soubresauts positifs pour l’économie de La Bostonnais, dans le sens où on a eu un peu plus de construction, rénovation, ça a amené des permis de construction. Notre inspecteur a aussi beaucoup travaillé sur des retards du passé au niveau des permis de construction», rapporte le maire Pierre-David Tremblay.

Par contre, la municipalité doit composer avec une diminution de ses versements de péréquation dû à cet état de fait. Ils seront de 12 400$ en moins en 2017.

«Dans le fond, ça va dans le sens ce qu’on veut parce qu’on aimerait développer au niveau domiciliaire parce qu’on a encore beaucoup de place à La Bostonnais», insiste-t-il.

Projets

Protéger le milieu de vie de la coupe de bois, la couverture adéquate par téléphonie cellulaire dans les municipalités, renverser le déclassement de la route 155 nord pour son entretien hivernal, voilà quelques-uns des projets qui ont eu cours en 2016.

En 2017, on veut améliorer le site web de la municipalité, effectuait un sondage en rapport avec la vitesse, la sécurité et des améliorations pouvant être apportées au rang Sud-est. Le développement socio-économique de la municipalité sera également au centre des préoccupations du conseil, surtout qu’un agent de développement rural a été récemment embauché.

« On rêve de faire des petits circuits à La Bostonnais pour en faire profiter les touristes. La Tuque pourra aussi en profiter, car nous n’avons pas une économie d’hébergement ou de restauration», propose le maire. Pour ce faire, il faudra toutefois, pour la municipalité, s’assurer que les coupes de bois ne se fassent pas à proximité des habitations ou des endroits d’intérêt esthétique.