Hausse de tarifs chez Hydro dès avril 2015
AUGMENTATION. Les clients résidentiels d’Hydro-Québec verront une fois de plus leur facture d’électricité grimper puisque la Régie de l’énergie permet à la société d’État de hausser ses tarifs de 2,9% à compter du 1er avril.
Le tribunal réglementaire a justifié sa décision lundi par l’augmentation des coûts reliés à l’achat d’énergie éolienne par la société d’État – une décision gouvernementale.
«Ces nouveaux approvisionnements contribuent à l’augmentation tarifaire pour environ 2,1% sur les 2,9% autorisés par la Régie», peut-on notamment lire dans la décision de 260 pages.
Pour une résidence unifamiliale de taille moyenne, la hausse annuelle devrait osciller aux alentours de 65$ et de près de 30$ pour les logements, selon Hydro-Québec, qui n’a pas voulu commenter la décision de la Régie.
Toutefois, en additionnant les hausses depuis 2004, Option consommateurs estime qu’elles atteignent 28,9%, et ce, en dépit des ajustements à la baisse de 0,4 et 0,5% de 2011 et 2012.
Hydro-Québec demandait une hausse moyenne de 3,9%. Selon la Régie, la facture annuelle d’un ménage chauffé à l’électricité devrait grimper d’environ 44$.
Pour le secteur résidentiel, la société d’État avait réclamé l’an dernier une hausse tarifaire de 5,8 pour cent et avait finalement eu la permission de procéder à une augmentation de 4,3%.
Hydro-Québec avait dévoilé le mois dernier des profits records de 3,38 milliards $ en 2014. Cette performance permettra à la société d’État de verser un dividende de 2,53 milliards $ – le plus important de son histoire – au gouvernement du Québec.
Si Option consommateurs reconnaît qu’il s’agit d’une «petite augmentation» dans le secteur résidentiel, l’organisme souligne qu’elle vient néanmoins s’ajouter à celles décrétées dans le passé.