Hausse de la valeur des évaluations des chalets
TAXES. Des propriétaires de chalets et de terrains en secteur rural craignent des hausses de taxes importantes suite à une l’application du nouveau rôle d’évaluation qui peut jusqu’à doubler dans certains cas.
«Sur un chalet à 10 000 $ l’augmentation n’est pas si pire, mais pour un chalet comme le nôtre qui était évalué à 47 000 $ et dont l’évaluation monte à 85 000 $, vous vous imaginez la hausse de taxe qu’il faudra payer. Ce n’est pas un chalet luxueux, grandeur 24 X 32, 2 chambres, pas de sous-sol, plancher en plywood», soutient l’un d’eux, qui affirme avoir vu son évaluation grimper de 85 %.
Ce contribuable mécontent ajoute ne retirer aucun service de Ville de La Tuque : «La route 25 est entretenue par Transport Québec (60 km), la route 25 du barrage Rapide des cœurs est entretenue par Hydro-Québec (30 km). Il reste encore 26 kilomètres pour se rendre à notre chalet, la route n’est pas entretenue du tout. L’hiver elle n’est pas déblayée non plus, on doit s’y rendre en motoneige (…) Depuis que la ville a pris la gestion des baux du MRNF, ceux-ci ont augmenté aussi».
Une autre contribuable, qui a requis l’anonymat, a vu la valeur de son terrain du secteur de Rivière-aux-Rats passer de 7 900 $ pour le rôle triennal 2012-2014 à 25 600 $ pour celui de 2015-2017. Cette contribuable s’est dite surprise d’une telle hausse.
Le maire se fait rassurant
Joint par TC Média, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, veut rassurer ceux qui appréhendent des hausses de taxes faramineuses, puisque la hausse des évaluations ne conduira pas nécessairement à des fortes augmentations du compte de taxes.
Il affirme que la municipalité, devant les hausses d’évaluations, a opté pour diminuer le taux de taxes pour ne pas générer une hausse astronomique du compte de taxes. Mais la ville n’a rien à voir avec les hausses d’évaluations, précise le maire de La Tuque
Selon ce dernier, la moyenne d’augmentation de taxes pour 4 000 chalets de la Haute-Mauricie ne dépassera pas 100 $.
Celui-ci a rappelé l’engouement suscité par l’attribution de terrains sous bail. Le 12 décembre dernier, 1 436 personnes ont participé au tirage de 11 terrains, 10 dans le secteur de La Tuque et un à Lac-Édouard. «Il y a un grand engouement, évalue-t-il. Nous avons un beau territoire».
Toutefois, selon M. Beaudoin, les gens n’auront pas une grande surprise à la réception de leur compte de taxes.
Le rôle d’évaluation n’a rien à voir avec les baux de villégiature, dont la gestion est toutefois confiée à Ville de La Tuque pour son territoire.