Hausse de 19% des visites touristiques estivales

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Hausse de 19% des visites touristiques estivales
Les motocyclistes ont été nombreux cette année à choisir La Tuque (Photo : Courtoisie)

Le nombre de touristes qui ont visité La Tuque cet été n’a pas atteint le niveau d’avant la pandémie, mais il est en hausse de 19 % comparativement à l’été 2020.

Aux dires de Ville de La Tuque, ça démontre que l’industrie touristique reprend vie peu à peu. On estime que 92 % des visiteurs qui se sont présentés à La Tuque étaient québécois.

Les visiteurs ont choisi La Tuque autant pour la proximité de la nature et ses activités de plein air, que pour s’y balader en moto. Une hausse significative des motocyclistes a été remarquée cette année.

Ville de La Tuque rapporte que les campings, lieux d’hébergement et les pourvoiries de La Tuque ont aussi été populaires cette année. 

« À plusieurs occasions, la majorité d’entre eux affichaient complet. Ce ne sont toutefois pas que les touristes qui ont été bien présents à La Tuque cette année, bon nombre de travailleurs sur les différents chantiers d’Hydro-Québec, de l’usine WestRock et autres, ainsi que des travailleurs de l’industrie forestière, ont séjourné à La Tuque au cours des derniers mois. L’équipe touristique de Ville de La Tuque a d’ailleurs donné un bon coup de main à de nombreuses entreprises durant l’année pour réussir à loger leurs travailleurs », indique Ville de La Tuque.

En 2020, les touristes ont visité La Tuque surtout en juillet et en août, cette année c’est en septembre et en octobre qu’ils auront été les plus nombreux. Avec la pandémie, on a privilégié les séjours en nature.

« Les visiteurs ont choisi des périodes de l’année réputées moins achalandées, afin d’éviter les foules et les rassemblements. Ils sont aussi demeurés plus longtemps à La Tuque s’offrant des séjours de longue durée, ce qui a eu des répercussions positives pour l’économie locale », analyse Ville de La Tuque.

L’équipe touristique a remarqué que les visiteurs recherchent de plus en plus des façons de s’informer sur l’histoire locale, la culture et la vie en milieu latuquois. Ils apprécient également les produits locaux.

Des activités estivales

Rappelons que l’équipe municipale des loisirs a prévu une activité estivale sur plusieurs sites pour animer la ville.

Un circuit urbain a été aménagé, permettant de sillonner le centre-ville en découvrant l’histoire, la culture et les richesses de la municipalité. Trilingue (français, atikamekw et anglais), un circuit interactif permettait aussi la présentation du court-métrage « Atisoko – Raconte-moi » à la tombée du jour au lac Saint-Louis. 

« L’industrie touristique est un secteur économique important pour notre agglomération. Nous travaillons sans cesse, en collaboration avec de nombreux partenaires, pour offrir des activités et des infrastructures de qualité. La Tuque est une très belle ville, accueillante, dynamique et de plus en plus populaire auprès des touristes, ce qui est une grande fierté pour nous. Je tiens à remercier nos nombreux bénévoles qui contribuent à attirer des touristes chez nous en assurant l’entretien des sentiers, en organisant des activités ou en offrant des services de qualité qui permettent de faire rayonner notre agglomération au-delà de ses frontières », a dit Luc Martel, président de l’agglomération et maire de La Tuque.

« Nous voulons poursuivre sur cette lancée l’an prochain en continuant de développer des projets qui nous permettront d’offrir d’autres activités et attraits à découvrir à La Tuque. Nous ciblons particulièrement les actions à mettre en place pour attirer plus de gens dans notre centre-ville. Nous travaillons également à offrir différents services à nos entreprises touristiques pour qu’elles se développent. La pénurie de main-d’œuvre nous frappe comme partout au Québec, c’est pourquoi nous menons aussi des actions avec nos partenaires pour séduire et bien accueillir des gens qui vont s’installer chez nous et occuper un emploi », ajoute Valerie Fortin, coordonnatrice en loisir, culture, tourisme, événementiel et social à Ville de La Tuque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires