Hausse de 11% des visiteurs pendant la saison touristique

Bureau d’information touristique de La Tuque et parc des Chutes

Les statistiques du bureau d’information touristique de La Tuque font état d’une bonne augmentation du nombre de visiteurs à l’été et l’automne 2019.

Les données du bureau d’information touristique de La Tuque à la gare et celles du bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, montrent qu’il s’est présenté, entre le 1er mai et le 25 octobre, un total de 22 518 visiteurs, une hausse de 11 % comparativement à la même période l’an dernier.

Un nombre qui ne représente qu’une partie du total des visiteurs à La Tuque cet été, car plusieurs touristes se sont rendus en Haute-Mauricie sans nécessairement faire un arrêt à la gare ou au Parc des Chutes pour aller y chercher de l’information.

Un résultat qui s’explique en partie grâce à la belle température de l’été. «Il est prouvé que la météo joue un rôle déterminant auprès des gens lorsque vient le temps de choisir la destination de leurs vacances. Les statistiques démontrent que 56 % de cette clientèle est européenne, 41 % est québécoise et les 3 % autres proviennent d’ailleurs au Canada, des États-Unis et des pays hors de l’Europe», explique Ville de La Tuque.

Si elle a débuté lentement en mai, la saison touristique appris de la cadence puisque les mois les plus achalandés ont été juin et août. En octobre, le nombre de visiteurs a bondi de 35 % par rapport à l’année dernière. 74 % de cette augmentation est attribuable à la clientèle européenne.

La provenance des visiteurs

Les visiteurs québécois qui ont convergé vers la Haute-Mauricie cet été proviennent, en majorité, des autres municipalités de la Mauricie, de la grande région de Montréal, de la Montérégie, de la région de Québec ou de Lanaudière.

Aussi, on rapporte près de 30 % des gens qui ont visité le bureau d’information touristique et le parc des Chutes ont passé au moins une nuit dans l’agglomération de La Tuque. «L’équipe de Tourisme Haute-Mauricie mettra en place des stratégies dans le but d’augmenter ce pourcentage dans les prochaines années, car La Tuque veut affirmer davantage ses qualités de ville de destination touristique en milieu urbain pour prolonger le séjour des visiteurs», fait aussi savoir Ville de La Tuque.

Cette année, les préposés à l’accueil de Ville de La Tuque ont vérifié auprès de ceux qui ne passaient pas la nuit à La Tuque, combien d’argent ils prévoyaient dépenser pendant leur séjour. L’essence, la restauration, les activités et divers autres achats, comptent parmi leurs principales dépenses, comme quoi même lorsque les visiteurs sont de passage, ils laissent une empreinte économique dans la municipalité.

Les affaires ont été bonnes

La grande majorité des gens d’affaires interrogés considère que la saison touristique estivale 2019 a été égale ou supérieure à celle de l’an dernier. L’achalandage touristique est en hausse dans plusieurs secteurs.

Les attraits touristiques les plus populaires en milieu urbain ont été le parc des Chutes, le Centre Sakihikan, le parc du lac St-Louis, l’église St-Zéphirin et le centre-ville. Les vols en hydravion ont figuré comme activité de groupe la plus populaire, surtout auprès de la clientèle européenne.

«On vante souvent le territoire forestier de La Tuque parce que c’est un immense terrain de jeux, mais le milieu urbain latuquois est aussi un endroit rempli de charmes. Nous sommes fiers de notre ville et nous aimons la faire connaître. Nous sommes reconnus pour la chaleur de notre accueil, alors je pense que c’est l’un des points qui contribuent à attirer de plus en plus de monde chez nous chaque année, en entre autres dit le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay,

«Nous travaillons pour augmenter le nombre de groupes qui viennent visiter notre agglomération en développant un service personnalisé pour les aider à organiser leur séjour chez nous. Par exemple cette année, nous avons reçu les gens de Gazy en piste, les propriétaires de voitures Mustang de Montréal et un groupe de gens d’affaires en véhicules récréatifs pour ne nommer que ceux-là. Notre équipe leur a offert un service personnalisé pour s’assurer qu’ils vivent une expérience mémorable à La Tuque», faisait savoir Valerie Fortin, directrice tourisme et pourvoiries pour Ville de La Tuque.

Selon celle-ci, la clientèle familiale a été à la hausse au cours de la saison estivale. On veut donc accorder plus d’attention aux familles dans les prochaines offres touristiques.

«Un autre constat intéressant que nous avons fait cette année, c’est que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des activités qui leur permettront de découvrir la culture locale, de goûter aux produits du terroir, d’essayer de nouvelles activités et de vivre des expériences enrichissantes. Quand ils viennent nous rencontrer au bureau d’information touristique ou au parc des Chutes, nous avons l’occasion de leur vendre la région et nous réussissons souvent à les convaincre de demeurer plus longtemps que prévu chez nous», conclut Mme Fortin.