Guérites de stationnement levées dans toutes les installations du CIUSSS-MCQ

SANTÉ. Depuis de nombreuses semaines, on remarque que les guérites sont levées dans le stationnement payant du centre de La Tuque du CIUSSS-MCQ.

La situation prévaut depuis l’émission d’une directive ministérielle pour l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux du Québec, le 26 mars. Les barrières sont levées dans tous les stationnements de ses établissements.

La pandémie de la COVID-19 est à l’origine de cette directive. On veut éviter les risques de contamination en raison de la manipulation par les usagers, comme par exemple, l’utilisation d’un écran tactile où la pression de boutons est nécessaire.

Rappelons que c’est le CIUSSS-MCQ qui gère les stationnements des installations sur son territoire. L’argent recueilli à chaque utilisation permet de couvrir les frais de gestion et d’entretien, tel le déneigement ou les réparations, sous forme d’autofinancement.

Dans le cas de La Tuque, le CIUSSS MCQ a signé une entente en 2018 avec la Fondation pour la santé du Haut Saint-Maurice pour la reprise graduelle de la gestion du stationnement des visiteurs, incluant les revenus, qui devrait se faire jusqu’en 2021. «La gestion des stationnements est encadrée par la Politique ministérielle concernant l’exploitation des activités accessoires de type commercial», précise le CIUSSS-MCQ.