GRIS Mauricie/Centre-du-Québec lance un Balado de cinq épisodes

GRIS (Groupe régional d’intervention sociale) Mauricie/Centre-du-Québec a lancé « Allié·es: À la rencontre de la diversité », soit un Balado qui donne la parole aux personnes de la communauté LGBTQ+ afin de mieux comprendre leurs réalités et de devenir de meilleurs alliés.

Dans cette première saison, Valérie Deschamps et Anthony Ozorai partent à la rencontre de personnes inspirantes qui partagent leurs expériences et leurs réflexions sur des enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre.

« L’idée de lancer un Balado remonte à plus d’un an. Chez GRIS, notre force a toujours été le témoignage. Ça fait 16 ans que nous avons des bénévoles LGBTQ+ qui livrent des témoignages, en allant à la rencontre des jeunes dans les écoles secondaires, principalement. On s’est dit qu’un Balado pourrait être cool et un autre bon moyen de toucher les gens », lance d’emblée François Vanier, directeur général de GRIS Mauricie/Centre-du-Québec.

« On s’est dit qu’il y avait un moyen de quand même faire des témoignages, en utilisant la forme de Balado, qui se veut une forme de plus en plus populaire. On se disait qu’on pourrait rejoindre un éventail de public plus large. Les personnes rencontrées ont donc pu témoigner à Valérie Deschamps et Anthony Ozoraii, un bénévole de longue date qui livre lui-même des témoignages et est sur le conseil d’administration. »

Les cinq épisodes sont déjà disponibles et pour les écouter, visitez le https://linktr.ee/gris_mcdq. Les sujets abordés dans sont les diverses étiquettes concernant la communauté LGBTQ+, la jeunesse, les personnes aînées, une famille homo parentale et sur les réalités trans.

« On est allé avec une première saison de cinq épisodes et nous avons une deuxième saison dans les cartons, confie M. Vanier. Elles nous permettent de couvrir cinq différentes réalités et ces parcours de vie servent à sensibiliser et éduquer les gens. Parfois, on a des préjugés inconscients, mais le Balado va permettre de faire tomber des préjugés en prenant le temps de s’asseoir et d’écouter ces parcours-là. On va être beaucoup plus dans l’ouverture et dans l’inclusion. »

« On trouve qu’on tombe à point avec notre Balado. On sent actuellement un recul qui va s’installer au niveau de l’essence de nos jeunes dans les écoles, par rapport à diversité sexuelle et de genre. Dans la société en générale, et avec tout ce qui se passe aux États-Unis, on n’est pas à l’abri de ces mouvements « plus à droite », si je peux dire. On dirait qu’on retourne en arrière au niveau des droits des communautés LGBTQ+ », conclut-il.

Soulignons que GRIS Mauricie/Centre-du-Québec couvre les deux régions, rejoignant 3500 jeunes par année par le biais d’une centaine de groupes et rencontres scolaires.