Grandes avancées pour la téléphonie cellulaire sur la 155 nord

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Des progrès importants ont été effectués ces dernières semaines dans le dossier de la téléphonie cellulaire le long de la route 155, tant en Haute-Mauricie qu’au Lac-Saint-Jean.

Dans un premier temps, on en sait un peu plus sur les projets de Solutions Ambra, la firme mandatée par La Tuque pour faire avancer le dossier. Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal, le maire, Normand Beaudoin, a annoncé que Solutions Ambra envisage d’installer quatre nouvelles tours dans l’agglomération de La Tuque.

Ainsi, ces tours seraient érigées à Lac-Édouard, La Bostonnais, Lac-à-Beauce et Parent.

« Le dossier sera déposé dans quelques semaines pour obtenir du financement dans le cadre des programmes gouvernementaux disponibles. Ils nous ont expliqué que la première phase ne réglera pas l’accès à la téléphonie cellulaire sur le long de la route 155 au complet, jusqu’à Chambord, mais ça va l’améliorer», a précisé le maire Beaudoin.

Aux dires de ce dernier, les zones qui ne seront pas couvertes pendant cette première phase des travaux pourraient l’être au cours d’une seconde phase.

Il ne restera que 70 km à combler

Si le projet de l’agglomération de La Tuque de solutions Ambra se réalise, la question de la sécurité sur la route 155 sera partiellement résolue. Cela, parce que le dossier évolue également du côté de la région du Lac-Saint-Jean.

Bell Mobilité utiliserait une tour appartenant au Canadien National, située dans le cœur du village pour assurer un signal cellulaire à Lac-Bouchette.

« Il n’y a rien d’officiel, car tout n’est pas encore attaché», nuance  la mairesse de la municipalité de Lac-Bouchette, Ghislaine Hudon. Sa municipalité a collaboré aux études de portance alors que Bell s’assure que la tour puisse supporter les nouveaux équipements. On devra attendre au printemps afin de compléter des études de sols.

Si tout va bien, Mme Hudon voit la réalisation de ce projet d’ici l’été 2017. Elle se réjouit des progrès de ce dossier, puisque les 1100 Lac-Bouchettiens n’ont pas accès au signal cellulaire.

«Si on avait cette tour-là, on desservirait 10, 15 km aux alentours. On se rendrait jusque dans le secteur de la Pointe Sphérique», ajoute celle qui est également préfète de la MRC du Domaine-du-Roy. Celle-ci précisait à TC Media que le projet de Lac-Bouchette ne cadre pas avec les programmes gouvernementaux annoncés, dont La Tuque profitera.

«L’été, notre population double et triple avec la villégiature. L’Ermitage St-Antoine reçoit 80 000 personnes par été. C’est ce qui a fait que Bell a accepté de placer leurs installations ici», plaide également la mairesse Hudon.

«Il restera une distance de 60 à 70 km qui ne sera pas couverte sur la 155», fait constater l’homme d’affaires Dany Morin de Roberval, qui milite pour la couverture cellulaire complète sur la 155 entre le Lac-Saint-Jean et la Haute-Mauricie.

Comme plusieurs, il considère que l’installation de poteaux électriques dans un secteur dépourvu d’électricité permettrait l’installation de nouvelles tours, reliant définitivement les deux régions. «Hydro-Québec se prépare à enfouir quelques centaines de kilomètres de lignes électriques pour nos amis américains et chez nous, il ne manquerait quelques poteaux de téléphone pour relier les deux régions administratives», image-t-il.

Dans le contexte de l’absence de téléphonie cellulaire sur la 155, Dany Morin s’expliquait mal comment le Premier ministre Philippe Couillard a brandi son cellulaire, lors de la tempête de la semaine dernière, en lançant que cet appareil sert à appeler les secours.