Grand engouement pour les terrains de villégiature à La Tuque
VILLÉGIATURE. Ville de La Tuque vient d’attribuer, par tirage au sort, 17 nouveaux terrains sous bail pour la villégiature.
Au total, 1098 personnes ont participé au tirage au sort pour tenter d’obtenir un des terrains. Pour Ville de La Tuque, il s’agit d’un engouement qui démontre encore une fois le grand intérêt des Québécois pour la Haute-Mauricie.
«À titre comparatif, pour l’ensemble des 129 terrains de villégiature disponibles au Québec cette année, le nombre total d’inscriptions au tirage au sort est de 3 007 personnes. Les terrains disponibles à La Tuque ont donc généré plus de 36 % des inscriptions cette année au Québec, même s’ils ne représentent que 13 % du nombre total de terrains disponibles», indique la municipalité.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’attribution de ces terrains. Sur les 17 disponibles, 16 ont trouvé preneur jeudi matin : un terrain situé à Clova n’a pas été réclamé et fera l’objet d’un nouveau tirage au sort, ultérieurement.
En ce qui concerne les 16 autres termes, leurs locataires sont des gens qui habitent à l’extérieur de La Tuque. 12 proviennent de la Mauricie, et les 15 autres sont originaires de différentes régions du Québec. Ces terrains sont situés au lac de l’Algonquin (5), au lac Cadieux (9), de même qu’au lac Dandurand (2).
On sait que Ville de La Tuque effectue la gestion de 4000 baux de villégiature privés situés en Haute-Mauricie, pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle accomplit la même tâche pour les baux situés sur le territoire des municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard
«Avec la gestion des baux de villégiature privée et certains titres miniers sur son territoire, une fois tous les frais de gestion remboursés incluant le salaire des employés affectés à cette tâche et les frais liés aux véhicules, Ville de La Tuque génère des excédents annuels de 600 000 $ qui sont versés dans un fonds dédié à la villégiature», indique également Ville de La Tuque.
La municipalité possède une politique d’aide aux villégiateurs pour l’attribution de ce fonds qui sert à l’amélioration des chemins d’accès et à des projets collectifs à caractère environnemental. Une partie de ce fonds est également réservée pour des travaux en cas de sinistres naturels, comme par exemple des inondations, afin de pouvoir réparer les infrastructures endommagées. L’agglomération de La Tuque regroupe les territoires des municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard sur une superficie totale de 29 645 km², un vaste territoire sur lequel on retrouve plus de 30 000 km de chemins forestiers donnant accès à la villégiature.