FX Lamontagne ferme son département de hockey

COMMERCE. L’entreprise FX Lamontagne ltée vient d’annoncer la fermeture de son département de hockey.

À contrecoeur, le détaillant de sport met ainsi un terme à l’offre de produits dédiés aux amateurs de hockey.

«Notre décision de fermer le département de hockey n’a pas été facile.  Depuis que nous avons fait les rénovations en 2011, nous avons essayé plusieurs stratégies, soit de tripler la superficie et doubler les inventaires pendant trois ans ainsi que l’embauche d’un joueur de hockey», relate Sylvain Girard, propriétaire de l’entreprise.

Il attribue cette situation aux fuites commerciales, reliées au fait «que les équipes du hockey mineur jouent 80% des matchs à l’extérieur de la ville et par le fait même, elles magasinent à l’extérieur».

M. Girard a déploré que certaines personnes font du commerce d’équipements de hockey via des entreprises de l’extérieur, ce qui réduit grandement le pouvoir achat de son magasin.

«Dans les conditions actuelles, nous croyons que ce département nuit à notre entreprise depuis plusieurs années et qu’il est temps de se résigner. Donc nous fermerons le département dans les prochains mois après la liquidation et nous évaluerons s’il est nécessaire de garder un petit coin dépannage», annonce également M. Girard. 

Le département de hockey  existe depuis que le magasin est exclusivement voué au sport. « Ça fait 35 ans que je suis chez FX Lamontagne et ça fait autant d’années que le département du hockey existe», relate M. Girard qui va également évaluer si l’aiguisage de patins va se poursuivre dans cette seule boutique qui offrait ce service à La Tuque.

Auparavant, poursuit-il, le commerce vendait des articles de tennis, mais il a cessé quand les consommateurs ont commencé à magasiner ces articles en ligne. « Aujourd’hui, on n’est même plus capable de trouver des balles de tennis de qualité en ville», déplore-t-il.

Il a toutefois tenu à remercier les clients qui lui ont fait confiance dans ce domaine depuis des années et qui vont voir ce service interrompu.