Forte hausse du nombre de membres pour le Club motoneige La Tuque

Le regroupement de motoneigistes connaît un très bon début de saison 

MOTONEIGE.  Alors que le sud de la région connaît un début de saison de motoneige plus tranquille, la Haute-Mauricie, sans compter sur des quantités de neige astronomiques, arrive à satisfaire les amateurs de ce sport motorisé. La neige est arrivée tôt, cette année, ce qui réjouit les amateurs de ce sport motorisé.

«On n’a pas des 25, 30 cm de neige, on a des 5, 10 cm», signale Claude Gagnon, président du Club motoneige de La Tuque (CMLT), qui aimerait bien qu’une bonne bordée de neige puisse tomber, pour stabiliser les opérations de surfaçage des sentiers.

D’ailleurs, depuis quelques semaines, l’entretien des chemins de la Haute-Mauricie est commencé. Le CMLT compte sur 5 chauffeurs, qui manient autant de surfaceuses.

Un nombre record de membres

Le nombre de membres est en forte hausse cette année, ce qui rend le président très fier. «On a battu un record», glisse-t-il. Au début janvier, 608 motoneigistes avaient acheté leur carte de membre. 520 l’avaient fait l’an dernier. Un bond que le président attribue à deux éléments : la facilité avec laquelle on peut s’inscrire sur le web via la Fédération, la seule façon d’acheter sa carte de membre, dorénavant. Cette façon de faire permet aux motoneigistes de choisir le club dans lequel ils désirent s’inscrire, peu importe où ils se trouvent au Québec. «Avec le nouveau système que la Fédération est en train d’implanter (qui sera instauré dans tout le Québec), qu’on ait 600 membres ou qu’on en ait 400, ça ne nous en donne pas plus». Le nouveau système aura pour objectif d’être plus équitable pour les clubs qui comptent moins de membres, mais qui ont une grande quantité de chemins à entretenir. «On a 538 km de sentiers et on a cinq machines. Laval a 3000 membres pour 150 km», donne à titre d’exemple le président.

Puis, les motoneigistes ont remarqué au fil des ans, l’excellente qualité du travail effectué par le CMLT pour entretenir les sentiers.

«L’an dernier, on a eu beaucoup de commentaires positifs sur l’état de nos sentiers. Les gens disaient : à La Tuque, les sentiers sont beaux et il y a beaucoup de neige», a relevé le président Gagnon.

L’entretien se poursuit : un pont est actuellement en réfection entre le Relais 22 et Roberval (dans le secteur du lac Pierriche), ce qui fera en sorte que seules les motoneiges pourront passer pendant trois semaines, sur un pont temporaire. La surfaceuse du CMTL ne pourra pas se rendre plus loin que ce pont pendant les travaux. On n’avait pas le choix de faire la réparation à ce temps-ci de l’année.

Nouvelle surfaceuse pour les 50 ans du club

Les membres du club célébreront le 50e anniversaire de fondation.

La nouvelle surfaceuse du Club motoneige de La Tuque

«Comme cadeau de 50e, on s’est payé une machine flambant neuve», annonce M. Gagnon. La surfaceuse d’une valeur de 320 000$ a été financée grâce à l’aide financière du SDÉF et des paliers de gouvernement fédéral et provincial. Le CMLT a investi 75 000 $ dans cette acquisition, qui travaillera surtout dans le secteur de Lac-Édouard.

«Dans les dernières années, on a fait beaucoup d’amélioration de nos sentiers pour les rendre sécuritaires», remarque le président. Cela,  en signalisation, en débroussaillage et en correction de courbes jugées dangereuses. D’ailleurs, les opérations régulières de surfaçage se font le soir pour des raisons de sécurité.

Alliance du Nord

Le club de motoneige Alliance du Nord, de Parent et Clova est aussi très actif. Les sentiers sont tous en très bon état. Selon ce qu’on nous mentionnait, ce coin de pays a reçu de bonnes quantités de neige, ce qui assure de belles conditions aux motoneigistes qui s’y font toujours nombreux.

Suivez Michel Scarpino sur Twitter : @mikscarpino