Formule modifiée pour le Boucamp

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Formule modifiée pour le Boucamp

Le camp de jour le Boucamp ouvrira cet été pour les enfants de La Tuque, du 22 juin au 7 août à l’école secondaire Champagnat, mais sous une mouture très différente de ce qu’on a connu ces dernières années. Un défi d’organisation, cette année, puisque rien n’est pareil.

«Les mesures sanitaires nous ont été envoyées par l’association des camps du Québec et ont été approuvés par la santé publique», précise Audrey-Ann Frenette, directrice de la ressource Parent-Ailes, l’organisme gestionnaire du Boucamp.

Les ratios enfants-animateurs ne seront pas les mêmes cette année, étant beaucoup plus réduits que celui d’un animateur pour 15 enfants, par exemple .

«Au lieu d’avoir 180 places cet été, on va en offrir 100 pour nos groupes réguliers, en plus de quatre places pour les enfants avec des besoins spécifiques», annonce Mme Frenette. Malgré tout, on doit conserver le même nombre d’employés, soit une vingtaine. Les enfants de travailleurs de services essentiels auront priorité.

On veut garder la gamme d’activités la plus intéressante possible pour les enfants, tout en tenant compte des nouvelles réalités. Dans un premier temps, on devra observer la distance de deux mètres entre chaque personne en tout temps.

«On va favoriser les activités à l’extérieur. Puisque les rassemblements sont interdits, il n’y aura pas les rassemblements du matin à grands groupes», détaille par exemple Mme Frenette. Chaque animateur recevra une formation adaptée et on consacrera les prochaines semaines à configurer l’école. Il y aura aussi le défi d’adapter les jeux en fonction de la distanciation de deux mètres.

Comme à l’épicerie, il y aura des corridors de passage dans la partie du bloc sportif de l’école Champagnat destinée au Boucamp. Les parents n’y auront toutefois pas accès : un animateur sera à une table de présence, à l’extérieur pour y accueillir parents et enfants. En raison de la pandémie, aucun service alimentaire ne pourra être offert sur place cet été. Les enfants pourront amener un lunch froid ou un thermos qu’ils consommeront à l’extérieur, la plupart du temps.

Les inscriptions débuteront d’ailleurs cette semaine. Donc, pour les travailleurs des services essentiels les inscriptions seront prises le jeudi le 28 mai, de 9h à 18h et le vendredi 29 mai de 8h à 17h. Pour les inscriptions ouvertes à tous, elles se dérouleront le lundi 1er juin de 9h à 18h et le mardi 2 juin de 8h à 17h. On doit appeler à la Ressource Parent-Ailes 819 676-8722 pour inscrire son enfant.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des