Formation accélérée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD: 66 nouvelles places disponibles

SANTÉ. Une nouvelle cohorte du programme de formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD sera lancée dès le 5 juillet.

Il y aura 66 places disponibles dans les trois centres de formation professionnelle (CFP) qui offriront le programme sur notre territoire, soit les CFP Bel-Avenir de Trois-Rivières, Vision 20-20 de Victoriaville et Paul-Rousseau de Drummondville.

Cette formation de 375 heures réparties sur une période de 12 semaines ainsi que l’emploi qui y est rattaché comportent de nombreux avantages, notamment l’attestation d’études professionnelles (AEP), une bourse d’études totalisant 9210$ pendant leur formation, ainsi qu’un poste permanent sur les équipes d’activités de remplacement en CHSLD, qu’ils s’engagent à occuper pendant un minimum d’un an. Les employés du CIUSSS MCQ bénéficient de quatre semaines de vacances après un an de service.

Rappelons que ce programme de formation a été mis en place dans l’ensemble du Québec, en juin dernier, afin de prêter main-forte au personnel en CHSLD. C’est donc une quatrième cohorte du programme accéléré qui débutera sa formation dans notre région, en juillet. À ce jour, 453 PAB ont complété le programme et font maintenant partie du personnel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

«L’ajout de préposés aux bénéficiaires a été la clé du succès, dans la dernière année, au sein de nos 27 CHSLD. Depuis leur entrée, la situation de pénurie de main-d’œuvre s’est grandement améliorée pour ce titre d’emploi. Avec cette quatrième cohorte, nous visons à solidifier encore davantage nos équipes pour continuer d’offrir des soins et services de qualité aux aînés de notre région», indique Sébastien Rouleau, directeur du programme soutien à l’autonomie de la personne âgée du CIUSSS MCQ.

La période d’inscription est ouverte jusqu’au 24 juin inclusivement. Pour vous inscrire, visitez le site travaillerensanté.