Forêt : Normand Beaudoin fait le point avec le ministre Blanchette

ÉCONOMIE. Dans le cadre d’une réunion sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a récemment rencontré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette et le représentant du Québec dans le dossier du bois d’œuvre, Raymond Chrétien.

M. Beaudoin a fait le point sur les négociations entre le Canada et les États-Unis sur la question des bois d’œuvre résineux.

On sait que le maire de La Tuque exige du gouvernement fédéral qu’il tienne compte des intérêts des communautés forestières du Québec dans ses négociations devant conduire à un nouvel accord sur le bois d’œuvre.

Le 21 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations Unies, M. Beaudoin avait lancé un appel au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau en ce sens.

M. Beaudoin a également pressé le fédéral d’accorder des garanties de prêts aux entreprises forestières subissant les contrecoups des droits compensatoires dès le 24 avril.

Il s’est aussi dit «extrêmement déçu que les députés représentant le Québec à la Chambre des communes n’aient pas été en mesure de convaincre le gouvernement fédéral de soutenir le secteur forestier dans son plus récent budget».

« Alors que les droits compensatoires pour les entreprises forestières de ce côté-ci de la frontière seront imposés d’ici quelques semaines, le Premier ministre Justin Trudeau doit agir avec diligence afin d’atténuer les impacts néfastes de cette décision pour l’économie de la région de La Tuque. Il est temps pour lui de démontrer sa préoccupation et son empathie à l’égard des régions forestières et d’appuyer les demandes formulées par le gouvernement du Québec et l’ensemble des partenaires forestiers du Québec en faveur de droits compensatoires faibles et de garanties de prêt pour les entreprises forestières », a lancé M. Beaudoin.

M. Beaudoin a également exprimé au ministre Blanchette sa satisfaction envers les engagements pour soutenir l’industrie et les régions forestières contenus dans le récent budget du Québec.

On relevait, entre autres, un investissement de 46 M$ pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier, une enveloppe de 10 M$ pour intensifier la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les forêts privées et 7 M$ pour déployer le nouveau plan de gestion des populations de caribous.