Forêt : entente entre Wemotaci et Québec
WEMOTACI. L’Entente-cadre nahitatowin masinahikan pour une nouvelle relation entre les Atikamekw de Wemotaci et le gouvernement du Québec concernant la foresterie et les baux de villégiature été officiellement signée dans les derniers jours.
« C’est maintenant une nouvelle étape qui s’amorce aujourd’hui et qui nous permet d’entrevoir l’avenir avec plus d’optimisme à l’égard de la protection des ressources sur notre territoire ancestral non-cédé », a déclaré la Cheffe DE Wemotaci Vivianne Chilton.
Rappelons que le 2 novembre dernier, Ka Nikaniwitcik, le Bureau de gestion du territoire, le Conseil et le gouvernement du Québec annonçaient avoir conclu un projet d’entente aux termes de plusieurs mois de négociations. Ce projet d’Entente-cadre devait cependant être formellement accepté par Ka Nikaniwitcik (les gardiens du territoire) avant d’être officiellement signé, ce qui s’est concrétisé dernièrement. Soulignons l’implication des Ka Nikaniwitcik durant tout le processus de l’Entente-cadre.
La signature de l’Entente-cadre signifie la mise en place dès maintenant de mesures intérimaires qui comprennent : la reconnaissance de territoires ayant une importance significative pour le maintien et la transmission du mode de vie propre aux Atikamekw Nehirowisiwok de Wemotaci, Nehirowisiw aski matisiwin; la mise sur pied d’un comité mixte et d’un processus de règlement des différends qui favoriseront les discussions et les échanges; et la sensibilisation, par les Atikamekw Nehirowisiwok de Wemotaci et le Québec, des villégiateurs, pourvoyeurs et gestionnaires des ZEC (zones d’exploitation contrôlée) relativement à la présence et au mode de vie propre aux Atikamekw de Wemotaci.
L’Entente-cadre prévoit également la négociation et la signature d’une Entente de collaboration concernant la protection, la gestion et la mise en valeur du territoire ancestral non-cédé qu’est le Nitaskinan pour le maintien et la transmission du mode de vie atikamekw nehirowisiw aux générations actuelles et futures.
« C’est un pas important pour la protection de notre territoire, une protection essentielle pour la continuation, la préservation et la valorisation des enseignements nehirowisiwok que nos générations passées ont portés et que nous devons protéger et valoriser pour les générations actuelles et futures. Le territoire, Notcimik, fait partie de nous, nous lui appartenons, il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour survivre et vivre. Nous avons la responsabilité de le protéger ainsi que toute la vie qui y habite », a déclaré le Vice-Chef Jon-Evan Quoquochi, responsable des enjeux territoriaux au Conseil.