Fonte des neiges: la SQ invite à la prudence

PRUDENCE. La Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité afin de prévenir de malheureux incidents en cette fin de saison.

La hausse des températures fait en sorte que la glace des lacs et rivières s’amincit et il y a un risque élevé que celle-ci cède sous le poids de la motoneige.

De plus, étant donné les conditions climatiques clémentes en cette fin de saison, une attention particulière devra être portée lors de la pratique de motoneige sur les plans d’eau. Les usagers doivent utiliser leur sens de l’observation et éviter particulièrement les endroits où la glace pourrait céder.

Les usagers trouveront des consignes de sécurité à cet effet en visitant le site internet suivant :

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plaisirs-dhiver/conseils-pratiques/plan-deau-gele-danger/.

Les policiers sont toujours présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur. Ce week-end, quatre équipes de patrouilleurs en motoneige étaient en fonction dans la région de la Mauricie et de Lanaudière. Il y a eu trois collisions avec blessures mineures au total et un sauvetage sur la rivière Bostonnais à La Tuque. Les policiers ont procédé à 152 interceptions. Ils ont émis 17 constats d’infraction dont 2 pour la vitesse, 25 avertissements, 1 remisage d’une motoneige non-immatriculée, 1 arrestation pour une personne qui avait un mandat contre lui et 2 assistances aux clubs de motoneige pour des sentiers inondés.