Fonds régions et ruralité: plus de 2 M$ pour Shawinigan et La Tuque

Par Redaction La Tuque
Fonds régions et ruralité: plus de 2 M$ pour Shawinigan et La Tuque
(Photo : courtoisie)

Une somme de 2 230 529$ a été octroyée aux Villes de La Tuque et de Shawinigan pour des ententes de vitalisation pour l’année 2021-2022.

Ainsi, La Tuque récoltera 918 113$ alors que Shawinigan recevra 1 312 416$.

C’est la députée de Laviolette−Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts), Marie-Louise Tardif, qui en fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest .

Les ententes de vitalisation visent à encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire. Elles permettent aussi aux MRC d’agir positivement par la bonification de services ou d’équipements pour la population. De plus, des projets de développement économique, social, culturel ou touristique correspondant aux priorités déterminées par les acteurs locaux seront soutenus pour améliorer le milieu de vie.

«Les partenariats qui seront créés favoriseront la collaboration entre le gouvernement et les acteurs municipaux, soutient la députée Marie-Louise Tardif. Ainsi, ensemble, nous pourrons être encore plus cohérents et efficaces afin de rendre nos territoires plus vivants. Je me réjouis, car les sommes octroyées contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de notre région.»

S’échelonnant jusqu’en 2025,  les ententes s’inscrivent dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Elles s’adressent aux MRC où les défis de vitalisation sont plus grands.

«Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir les régions du Québec afin qu’elles donnent vie à des initiatives de vitalisation, souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les MRC connaissent bien les réalités de leur territoire et c’est pourquoi nous soutenons leurs efforts visant à améliorer leur milieu de vie. Il était primordial pour moi que nous puissions appuyer nos régions, et le Fonds régions et ruralité est un exemple concret des actions que notre gouvernement pose pour y arriver. Ce sont d’ailleurs 25 millions de dollars que nous investissons chaque année dans tout le Québec!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires