Fini les bolides dans la pente de ski
SÉCURITÉ. Depuis quelques années, était implantée une tradition voulant que les véhicules tout terrain (VTT) et motoneiges soulignaient la fin de la saison de Ski La Tuque.
Sitôt les remontées mécaniques arrêtées et les skieurs partis des pistes, les véhicules prenaient d’assaut la piste Gilles-Cournoyer (le pit) sur le coup de 16 h, lors du dernier jour d’opération du centre de ski.
Cette tradition appartient maintenant au passé puisque la Sûreté du Québec sera sur les lieux. «Deux patrouilleurs en motoneige seront présents sur les lieux afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de véhicule hors route», indique Dany Tremblay, adjoint au responsable du poste de La Tuque de la SQ.
Avec les années, cette pratique avait pris de la popularité et était encouragée sur les réseaux sociaux.
Mais quiconque se rend au centre de ski avec un véhicule hors route contrevient à l’article 12 de la loi sur les véhicules hors route. La loi précise qu’on ne peut pas se trouver à une distance de 100 mètres et moins d’une installation sportive. L’amende pour quiconque s’y fait prendre est de 154 $.
M. Tremblay indiquait que si cette tradition du dernier jour de ski est devenue populaire avec les années, elle n’en demeure pas moins dangereuse, tant pour les utilisateurs de véhicules hors route que pour les citoyens présents sur les lieux ou dans les rues avoisinantes.
«Ville de La Tuque n’autorise pas cette activité», précise M. Tremblay. De plus, les propriétaires de VTT ou de motoneiges présents sur les lieux dont le véhicule n’est pas conforme au code de la sécurité routière pourraient recevoir d’autres constats d’infraction.