Feux de forêt: 42 pompiers forestiers envoyés en Alberta
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient à nouveau l’Alberta qui est aux prises avec plusieurs incendies de forêt.
Ainsi, deux sections de 21 pompiers forestiers et un représentant d’agence partiront ce jeudi en direction de la province de l’Ouest canadien.
On sait que depuis le début de la saison des incendies de forêt, huit sections d’une vingtaine de pompiers forestiers de la SOPFEU ont été déployées en Alberta pour des cycles de travail de 14 jours consécutifs.
De ce nombre, 19 pompiers rattachés à la base principale de Roberval feront partie de cette mission dont:
– 6 pompiers forestiers la base de La Tuque;
– 5 pompiers forestiers de Duchesnay;
– 3 pompiers forestiers de Chibougamau;
– 5 pompiers forestiers de Roberval.
Les ressources prêtées en bref:
75 ensembles de motopompes et 2800 tuyaux en Alberta le 1er juin
170 pulaskis et 200 tuyaux en Ontario le 7 juin
42 pompiers forestiers et 1 représentant d’agence en Alberta le 25 juillet
La situation qui prévaut au Québec permet à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 151 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 5720 hectares de forêt. En moyenne, 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver les forêts.