Feu vert pour les travaux au Complexe culturel

Avec l’annonce d’une subvention de 644 000 $, confirmée par le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbault, le feu vert vient d’être donné pour les importants travaux de mise à niveau du Complexe culturel Félix-Leclerc, de 2,3M$.

L’annonce par le gouvernement provincial d’une subvention majeure avait été effectuée en 2018. Depuis, on attendait la part de Patrimoine Canada, ce qui a été confirmé. Québec, pour sa part, y injectera 2,2M$ et La Tuque, 322 000$. Le projet sera donc financé à 90% par des subventions.

«C’est un chantier qui était très attendu, par le conseil d’administration du centre culturel, mais aussi par la population  On sait qu’il y a plus de 37 000 entrées (par année)», a dit le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Jointe par L’Écho de La Tuque, la directrice générale de la Corporation de développement des arts et de la culture de ville de La Tuque, Marie-Pierre Mailhot, était heureuse de l’annonce faite à la dernière assemblée du conseil municipal.

«Je suis emballée, ça fait tellement longtemps qu’on attend, se réjouit Mme Mailhot. Entre le temps où on a eu l’annonce du gouvernement provincial et celle du fédéral, il y a eu plus de 18 mois. On a relancé le dossier avec la ville depuis plusieurs mois, on a formé un comité et on a travaillé ensemble. Ça a porté ses fruits».

Plusieurs fonctionnaires municipaux se sont impliqués afin de le faire bouger plus vite. «Le maire a décidé qu’il en faisait une priorité et ça a paru», commente également la directrice générale.

La Ville a d’ailleurs accordé le contrat pour la scénographie et l’architecture, à l’entrepreneur qui régit l’ensemble des travaux, la firme Mario Brien, pour 248 195$.

Sans pouvoir se prononcer de façon définitive à propos de l’échéancier de cette reconfiguration, Mme Mailhot envisage le début des travaux dès la fin de la présente saison artistique. «On va travailler l’espace Carole-Guérin pour en faire une salle multifonctionnelle. C’est principalement là-dessus qu’on va s’attarder cet été […] On va aller dans la salle la Forestière, en deux temps, pendant la prochaine programmation. Ce sera une programmation assez spéciale, car elle va être entrecoupée de rénovations. Ça va être le défi», ajoute-t-elle.

À elle seule, la conception des gradins peut prendre jusqu’à un an. Les travaux prévoient, entre autres, le remplacement des fauteuils sur gradins, du plancher de la scène, du système de levage et des moteurs, des rideaux de scène, la modification de la régie, de même que des travaux à la toiture du bâtiment, l’acquisition d’un nouveau circuit multimédia, le l’aménagement d’un minibar au hall, des modifications à la structure du bâtiment et l’achat d’ameublement de salle.

En 2018, le montant annoncé pour les travaux se chiffrait à 2,9M$. Au conseil municipal, cette semaine, on faisait état de 2,3M$, en tout. Entre la confirmation des montants d’argent alloués par le provincial, en 2018, et l’enveloppe du fédéral, cette semaine, des travaux d’entretien ont déjà été faits par la Ville. «Il y avait déjà eu des travaux et nous, on devait faire un effort avec le fédéral pour réduire un peu les dépenses, alors on a refait le budget, en priorisant ce qu’il y avait à rénover».

Le Complexe culturel, on le sait, a célébré ses 20 ans d’existence en décembre dernier.