Fête du Travail : la SQ sera présente sur les routes

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec a lancé un appel à la prudence aux automobilistes en marge du long congé de la fête du Travail.

Les policiers vont intensifier leurs interventions du 2 au 5 septembre. On demande aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de bien planifier leurs déplacements.

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 2 au 5 septembre.

«Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité sont toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importantes causes de collisions mortelles ou avec blessés», indique le service de communication avec les médias de la Sûreté du Québec.

La SQ demande donc aux automobilistes d’être vigilants, particulièrement à l’approche d’une intersection. Aussi, on doit adapter sa conduite à la présence de motocyclistes et de cyclistes qui seront présents sur le réseau routier.

 

Quant à eux, pour réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur, ainsi que correctement attaché;

s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses phares ou en munissant sa moto de feux d’appoint;

porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact;

redoubler de vigilance aux intersections.

 

L’an dernier, lors du long congé, une collision mortelle est survenue dans la région de la Mauricie en plus de quatre autres qui ont fait des blessés graves. «Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes», conclut la Sûreté du Québec.