Festival de chasse : les tirages suscitent du mécontentement

FESTIVAL. Un chasseur détenant le billet du Festival de chasse, Yannick Girard, a fait connaître à L’Écho de La Tuque son insatisfaction face à la manière dont les tirages ont été effectués samedi.

M. Girard reproche à l’organisation d’avoir omis les femelles et les veaux dans l’attribution de prix de présence, samedi, ce qui a causé une déception chez lui et d’autres chasseurs.

«C’était bien écrit : cent prix de présence. Donc, les gens qui avaient tué des femelles et des veaux se sont dépêchés d’aller acheter des billets pour être dans les prix de présence», a déploré M. Girard.

M. Girard a tué une femelle orignal cette année. «On se demandait ce qui se passait. La boîte de capsules était transparente et il y avait 120 capsules à l’intérieur. Mais c’était impossible, car j’avais le numéro 390», a-t-il raconté. Plus tard, il a demandé à un bénévole s’il y avait 390 capsules dans la boîte, ce à quoi il a répondu par la négative : «Il m’a répondu que ce n’étaient que les mâles orignaux». 120 panaches avaient été mesurés dans l’après-midi.

«Je ne veux pas que ça reste là», poursuit M. Girard qui souhaite que cet épisode serve à éviter que cela se reproduise l’an prochain.

«Il y avait trois tirages pour les veaux, trois tirages pour les femelles, ça, je ne dis pas que ça n’a pas été fait. Mais il y avait cent prix de présence, ça n’a pas été respecté», précise-t-il.

Il déplore que beaucoup de gens soient partis de l’extérieur pour participer aux tirages.

Réaction du président du Festival

Le président du Festival de chasse, Mario Lebel, confirme les événements rapportés par M. Girard. Selon ce dernier, des bénévoles expérimentés se sont joints à son organisation afin de planifier la logistique pour la remise de prix. Un oubli est survenu au moment de placer les capsules de femelles et de veaux pour les tirages au sort.

«Une fois les capsules vérifiées et séparées en catégorie, les explications pour le déroulement sont claires : les prix des veaux et femelles seront remis en premier afin de les ajouter à la catégorie mâle par la suite. C’est donc avec ces informations que nous débutons la soirée et les tirages», rapporte M. Lebel.

Plus tard, il reçoit des commentaires qui font état que seules les capsules de la catégorie mâle ont participé au tirage.

«Jusqu’à maintenant, le comité et moi avons démenti cette information, car les consignes données lors de la réunion n’étaient pas celles-ci. Suite à tous les commentaires reçus, je vérifie l’information auprès des bénévoles en charge du tirage. Ceux-ci admettent qu’ils ont totalement oublié d’ajouter les capsules, concède le président, sur la page Facebook du Festival. Je tiens donc à m’excuser personnellement auprès de vous pour cette erreur».
Il ajoute comprendre la déception les chasseurs. «Soyez assuré que cette malheureuse expérience nous permettra de revoir notre façon de faire afin de nous améliorer et ce, dès l’an prochain», établit-il toutefois.