Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice: des nouveautés pour tous les goûts

Par Camille Bouchard

LA TUQUE. Plusieurs nouveautés auront de quoi surprendre petits et grands chasseurs de la région lors de la 44e édition du Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice qui se tiendra du 22 au 29 octobre au centre-ville de La Tuque.

Malgré une hausse de la tarification, passant de 20$ l’an dernier à 25$ cette année, les organisateurs restent optimistes quant à la participation des festivaliers. Avec l’arrivée des passes journalières au coût de 15$, ces derniers estiment que plusieurs alternatives s’offrent aux participants.

«Le coût de la vie augmente de plus en plus et notre budget ne nous permettait pas de laisser le prix d’entrée à 20$. Avec la qualité des repas et des spectacles offerts durant l’événement, nous considérons que le prix d’entrée de 25$ pour toute la durée du festival est encore tout à fait raisonnable», indique avec conviction le président, Philippe Sergerie.

Pour débuter les festivités en grand, une journée familiale est ajoutée à la programmation cette année. En plus de l’essai de VTT électriques, différentes activités sportives telles que le dodgebow, soit le tir-à-l’arc dont le bout plat est fait en mousse, permettront aux plus téméraires de dépenser leur énergie à l’extérieur de la tente du chasseur le samedi 22 octobre, et ce, dès 13h. Également durant l’après-midi, les 500 premiers arrivés qui détiennent leur billet du festival pourront bénéficier d’un repas spaghetti gratuit lors du Souper du Président le soir même. Le groupe Famous Player et le groupe Captain Rock mettront de l’ambiance sur scène au cours de la soirée.

Cette nouvelle initiative générée par les organisateurs de l’événement se concrétise dans le but d’attirer une plus grande diversité de visiteurs, dont davantage les familles.

«Nous désirions essayer une nouvelle formule qui donnerait le goût aux familles de participer davantage aux festivités», souligne le responsable de l’animation, Mario Lebel.

Le salon des vins, des bières et des commerçants, présenté par la SAQ, apporte également son lot de nouveautés cette année. Plusieurs microbrasseries, dont certaines de la région, pourront faire goûter leurs produits aux amateurs sur place. Un mixologue se joindra également à l’événement afin de créer des cocktails aux choix des visiteurs. Cette soirée débutera vers 17h30 le mardi 25 octobre au coût de 20$ et ne requiert pas l’achat du billet du festival, contrairement aux années précédentes.

«Des formules gagnantes»

Certaines traditions perdurent durant l’événement telles que la messe du chasseur qui se déroulera le dimanche 23 octobre dès 10h30, suivie d’un dîner servi par le Club Lions de La Tuque. C’est également sans parler des déjeuners des Placoteux, offerts tous les matins de 6h à 9h.

Pour le grand bonheur des amateurs de chasse, le salon des chasseurs est également de retour le mercredi 26 octobre dès 16h avec un plus grand nombre de commerçants présents que l’an dernier. Quant au mesurage de panache, il se tiendra à la Place du Parc sur la rue Commerciale, le samedi 29 octobre dès 13h.

L’édition 2016 du festival se conclura par un spectacle en soirée les jeudis 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre.

«Les gens pourront assister aux prestations de Karma Kameleon et Québec inc., l’école de danse Suzie Hébert suivit de Traffic Country ainsi que le spectacle mettant en scène Rick Hugues, Lulu Hugues, Travis Cormier, Bryan Taylor et autres», précise l’animateur radio Michel Ponovost.

Les billets seront en vente dès septembre dans les commerces Gauvin Propac, Pétro T, Jean-Claude Germain et Dépanne-0-Max.

Plus d’infos sur le festival au www.festivaldechasse.ca.