Famille Echaquan : François Legault offre ses excuses

Radio Canada rapporte le premier ministre François Legault a offert aujourd’hui, des excuses officielles du gouvernement à la famille de Joyce Echaquan, cette dame de 37 ans décédée à l’hôpital de Joliette sous des insultes et propos racistes de membres du personnel.

Au moment où les membres de la communauté de Manawan lui rendaient un dernier hommage, il a déclaré : «Je veux, au nom de l’État québécois, offrir mes excuses à la famille, aux proches et à la communauté de Joyce Echaquan».

Joyce Echaquan

M. Legault a aussi reconnu que cette histoire, dont la vidéo a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, n’était malheureusement pas un cas isolé et que «beaucoup d’actes racistes à l’endroit des autochtones continuent d’avoir cours au Québec».

Refusant de parler de racisme systémique, M. Legault a dit qu’il est temps d’agir de façon concrète. Rappelons qu’il a rencontré les chefs atikamekw, hier et il qu’il a été convenu de tenir d’autres rencontres avec le gouvernement du Québec. Outre des excuses du gouvernement, on a aussi demandé, hier,  que le personnel médical soit davantage au fait de la culture autochtone, dans sa formation.

Le premier ministre a dit qu’il comptait travailler fort au cours des prochaines semaine pour maintenir le dialogue avec les communautés autochtones.

Une minute de silence a été observée, un geste qui a été imité par les députés fédéraux à la Chambre des communes, à Ottawa, à la demande du Bloc québécois.