Faites un arrêt dans les villages-relais!

En plein cœur des grandes vacances, le gouvernement du Québec lance une nouvelle campagne de promotion pour inviter les usagers de la route à faire des arrêts sécuritaires dans l’un des 42 villages-relais reconnus du Québec, afin de profiter de services essentiels et de découvrir les régions et leurs attraits.

«L’implantation de villages-relais s’inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation du réseau de parcs routiers visant à offrir aux usagers de la route des sites d’arrêt sécuritaires, accessibles 24h/24, en moyenne à toutes les heures de déplacement. Les vacanciers sont encore nombreux à sillonner les routes du Québec. Je les invite à joindre l’utile à l’agréable en choisissant de s’arrêter dans un village-relais!», a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Les villages-relais: une pause sécuritaire à valeur ajoutée

Sur le thème «On est là!», la campagne comprend un message télévisé de 30 secondes. À travers les divers besoins exprimés par une famille sillonnant les routes du Québec, le message met de l’avant la multitude de services offerts dans les villages-relais, tels la restauration, l’essence, l’hébergement et les toilettes publiques. Soulignons que les villages-relais s’engagent à respecter une charte qui garantit des services de qualité à des heures d’ouverture minimales assurées, et ce, 365 jours par année.

Depuis sa création en 2006 par le ministère des Transports, le réseau structuré des villages-relais représente une mesure de sécurité routière importante pour combattre la fatigue au volant, troisième cause de décès sur les routes après la vitesse et l’alcool. Avec la mise en place d’un village-relais à environ toutes les heures de déplacement sur les routes nationales et touristiques reconnues, les usagers de la route ont accès à de nombreux lieux de repos au cours de leurs déplacements.

Le label de village-relais est réservé aux municipalités de moins de 10 000 habitants, reconnues par le ministère des Transports, qui, avec l’aide de leurs commerçants, offrent une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable pour les voyageurs. Ces municipalités ont également su développer une offre touristique et culturelle propre à leur région, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour. Par exemple, en Mauricie et au Centre-du-Québec, Nicolet et Yamachiche sont officiellement villages-relais.

Pour obtenir des renseignements au sujet des villages-relais et connaître leur emplacement, les usagers de la route peuvent visiter le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca. Ils peuvent aussi consulter le site www.quebec511.info pour planifier leurs déplacements et prévoir des arrêts dans les villages-relais. Sur la route, une signalisation annonce aux visiteurs la présence d’un village-relais et les guide jusqu’à un panneau d’information qui leur permet de repérer les commerces participants et de connaître les heures d’ouverture.

Source: Cabinet du ministre des Transports