Exposition sur le chemin de fer au Complexe culturel
Les fervents de l’histoire ferroviaire auront l’occasion d’assister à une exposition unique « Le chemin de fer en Haute-Mauricie », du 9 mars au 16 avril, à l’Espace Carole-Guérin du complexe culturel Félix-Leclerc.
Ce sera l’occasion de voir des images et des objets représentant l’histoire ferroviaire de La Tuque, des débuts du 20e siècle à aujourd’hui.
» La fascinante histoire de la Haute-Mauricie ne serait pas complète sans un chapitre sur le chemin de fer qui la sillonne. Nous vous invitons à visiter une exposition vivante, où vous pourrez voir des images et des objets représentant l’histoire ferroviaire », a indiqué Denis Adams, président de la Société Historique du Haut-Saint-Maurice.
On y verra plus d’une quarantaine de photos et objets. Aussi, une centaine de documents historiques seront présentés sur un écran. De plus, sur invitation avec les écoles de La Tuque, un volet éducatif avec animation permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire du chemin de fer en Haute-Mauricie.
« Les trains font partie de notre paysage depuis toujours. Merci et bravo aux bénévoles de la Société historique qui font de l’excellent travail pour préserver notre mémoire collective et en faire profiter toute la communauté avec des expositions, comme celle-ci, qui sont toujours très intéressantes à visiter », souligne entre autres le maire de La Tuque, Luc Martel.
» Depuis les tout débuts de la construction de l’usine de pâte à papier à La Tuque par les frères Brown, en 1907, et la signature du premier contrat avec la compagnie de chemin de fer, où des milliers de chars à fret par année servaient de transport pour l’industrie forestière alimentant aussi l’usine, le chemin de fer demeure encore aujourd’hui, un élément essentiel aux différentes activités de l’usine WestRock, tant pour la fibre venant du nord, les produits chimiques que pour l’expédition de nos rouleaux dans tous les coins de l’Amérique du Nord », note Pierre Pacarar, directeur général de l’usine WestRock de La Tuque, partenaire de l’exposition.
« Sur le plan culturel, c’est important de savoir et de comprendre comment et pourquoi La Tuque s’est développée. L’exposition relate cette partie de l’histoire de la Haute-Mauricie et c’est important de se remémorer le tout et ça, on ne l’apprend pas nécessairement sur les bancs d’école » ajoute Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc. C’est important pour les jeunes de le savoir et à la population de se le rappeler. Culturellement, on a un devoir de mémoire ».
L’exposition est présentée gratuitement pendant les heures d’ouverture de la billetterie, les jeudis, de 11 h à 19 h, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel.
Visites guidées
Les écoles de la région auront la possibilité de profiter de visites interactives guidées. La population en général pourra aussi faire la visite avec la présence de bénévoles de la société historique. Voici l’horaire prévu :
– Mercredi 9 mars : 12h45 à 16h
– Jeudi 10 mars : 11h à 16h
– Vendredi 11 mars : 18h à 20h
– Mercredi 16 mars : 18h30 à 19h30
– Jeudi 17 mars : 19h à 20h
– Samedi 19 mars : 18h à 20h
– Samedi 2 avril : 18h à 20h
– Jeudi 14 avril : 11h à 20h
– Samedi 16 avril : 18h à 20h