Exposition de Lyse Lafrenière sur la nature au Complexe culturel

ARTS VISUELS. Jusqu’au 23 juin 2022, l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc, accueillera les oeuvres de Lyse Lafrenière (Lyz), dans une exposition intitulée Nature en vrac. 

Enseignante, Mme Lafrenière est une biologiste de formation et une artiste-peintre.

« Autodidacte originaire de Shawinigan, mais résidant en Haute-Mauricie depuis plus de 25 ans, les arts visuels ont toujours fait partie de sa vie. Au fil des années, Lyse Lafrenière a su explorer différentes techniques dont la peinture à l’huile, l’aquarelle, la photographie et même le vitrail », explique le Complexe culturel. 

En 2020, elle découvre l’acrylique et les techniques mixtes pour se réorienter vers une carrière d’artiste peintre à temps plein.

« À l’aube de la retraite, je décide de sortir de ma tanière et d’aller à la rencontre des gens et des autres artistes du milieu des arts », explique Lyse Lafrenière. 

« Encore une fois, le talent local avant tout. Pour les deux prochains mois, nous découvrirons cette Latuquoise qui fera ici sa toute première exposition », ajoute Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.  Le vernissage officiel de l’exposition en compagnie de l’artiste aura lieu vendredi 6 mai, dans une formule 5 à 7, dès 17 h. L’événement est gratuit et est ouvert à tous. 

Sa démarche artistique 

 » La création par les arts visuels me permet de me retrouver et de revenir à mon essence après de longues années où je m’en suis éloignée  » mentionne Mme Lafreniere.

Le nom de l’exposition, Nature en vrac, n’est pas un hasard puisque la nature omniprésente à La Tuque fascine l’artiste par son originalité, sa diversité et sa perfection.  » Que ce soit le très petit ou le plus grand de ses représentants, le monde vivant n’a de cesse de me fasciner. Je tente de faire surgir l’émotion qui m’envahit à la beauté de la vie et des paysages qui m’inspirent le calme et le ressourcement », dit-elle. 

 » Mon travail de création prend forme dans l’émotion à la vue d’une photographie ou d’une observation et je prends un grand plaisir à explorer différentes techniques pour tenter de recréer mon ressenti. Mes influences sont diverses, mais toujours, la nature et ses habitants en sont les sujets principaux. À travers les formes, la texture et les couleurs, ma démarche devient une quête en vue de créer des oeuvres puissantes qui provoquent les émotions qui me nourrissent profondément », conclut l’artiste. 

Cette exposition est présentée gratuitement pendant les heures d’ouverture de la billetterie, les jeudis, de 12 h à 17 h, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel. Pour obtenir plus d’informations, visitez le www.complexeculturelfelixleclerc.com.