Éviter les drogues en nourrissant ses passions

PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE . Avec son projet «L’unique choix positif, c’est ta passion, choisis de la respecter», la lutte à la toxicomanie se poursuit dans la région du Haut-St-Maurice.

En 2010, 7 organismes de la région préparaient des actions préventives sur l’alcool, les drogues et la toxicomanie. Ces organismes, la Maison des jeunes, l’Alter Égaux, la Sûreté du Québec, l’école secondaire Champagnat, le Centre de santé, La Tuque High School, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), souhaitaient travailler auprès des jeunes pour les sensibiliser concernant les dangers de la consommation de drogue.

En 2012-2013, le projet «L’unique drogue positive, c’est ta passion, choisis ton mode de vie» a fait en sorte que d’autres actions soient effectuées dans la communauté. Prévention suicide, le Carrefour jeunesse emploi, la maison d’hébergement le Toit de l’amitié, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, les travailleurs de rue et le foyer Mamo se sont greffés à la liste des organismes partenaires pour inciter les jeunes à suivre leurs passions, au lieu de tomber dans l’usage de drogues.

Sensibiliser, prévenir et informer les gens concernant la consommation de drogue sont les buts premiers de ce projet (surtout la marijuana et les métamphétamines). 

Parmi les buts du projet, on retrouve ceux d’intensifier les pratiques en prévention des dépendances, publiciser des alternatives à la consommation existante de drogues dans la région et s’attaquer à la banalisation de la consommation de drogue. On veut aussi sensibiliser la population aux effets de la consommation de drogue chez les jeunes pour rendre la discussion plus facile pour qu’ils soient en mesure de prendre une décision éclairée et qu’ils sachent réagir dans un environnement à risques.

Les organismes se mobiliseront donc pour atteindre les objectifs choisis. De façon concrète, seront présentés des bulletins d’information, une tournée dans les écoles au moyen de distribution de documents et de tournées dans les classes, des conférences et journée de formation, de l’info prévention avec le CALACS, prévention suicide, le Toit de l’amitié et les Travailleurs de rue ainsi qu’un projet Art Toxicomanie à l’école Champagnat. L’année dernière, pour créer quelque chose d’attirant et qui parle d’alternative à la consommation et de passions, des élèves de secondaire 5 ont effectué des oeuvres d’art en 3 dimensions pour les exposer dans les couloirs de l’école.

«Pour faire suite au projet «L’unique drogue positive, c’est ta passion, choisis ton mode de vie», nous voulons faire progresser ce projet et créer quelque chose d’encore plus gros ou différent», disaient Alexandre Lehoux, coordonnateur de Défi jeunesse du Haut-St-Maurice et Émy Lachance, intervenante à l’Alter-Égaux, organisme de justice alternative.

Une vidéo promotionnelle a aussi été réalisée par un groupe de jeunes fréquentant la Maison des jeunes de La Tuque.