Entretien des rues : un hiver qui n’est pas de tout repos

NEIGE. Appelé à commenter l’entretien des rues en cette fin d’hiver, le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, en convient, la saison hivernale n’a pas été de tout repos : «On a eu des chutes de neige pratiquement toutes les semaines».

Des employés municipaux effectuent l’entretien de rues, mais la plupart des quartiers sont entretenus par des contracteurs avec lesquels la ville négocie des contrats.

«Il faut surveiller aussi ces travaux-là. Il faut que ça se fasse en coordination», soutient le maire.

Même si tout le monde veut que son secteur soit bien déneigé, la ville doit prioriser des endroits.

«On essaie de garder le plus possible le centre-ville dégagé, parce que les gens ont accès aux commerces et dans les rues, on suit notre programme. Mais il est possible qu’on soit retardé de quelques journées dans le programme et on souhaite que la température soit de notre bord».

Le maire a levé son chapeau aux employés municipaux, qu’il dit disponibles et conscients de la réalité.

L’hiver en dents de scie représente un casse-tête pour les opérations d’entretien des rues. «Des fois, on annonce 10 cm, on en a 20», fait valoir le maire, qui rappelait l’importance de signaler les urgences en matière d’entretien des rues à la ligne Info-Service, 819 676-5091.

Prochaines opérations de déglaçage

La ville a fait savoir que les opérations de déglaçage des rues débuteront demain matin (mercredi 11 mars) par le service des Travaux publics et des entrepreneurs.

«Les endroits les plus problématiques seront faits en premier. Il est donc possible qu’une partie de rue seulement soit fait, la partie jugée la plus urgente et qu’on revienne dans cette rue un peu plus tard pour les sections jugées moins urgentes. Le temps que prendra cette opération de déglaçage dépend de la météo, car si les températures sont plus froides que -10 degrés Celsius, ce n’est pas efficace. De plus, s’il neige, il faut cesser les opérations de déglaçage pour retourner faire du déneigement, puisque ce sont les mêmes équipements qui sont utilisés», a précisé Hélène Langlais, directrice des communications de ville de La Tuque.

Parallèlement, l’équipe des travaux publics effectue du dégel des puisards pour permettre à l’eau de s’écouler.

Plusieurs ont remarqué l’apparition de nids de poule, notamment à l’angle du boulevard Ducharme et de la rue Bellevue, un secteur qui demande une vigilance de la part des automobilistes au printemps. La ville faisait savoir que dès que la météo le permettra, des réparations seront apportées. Cette intersection fera l’objet d’une réfection à neuf pour régler le problème. En entrevue plus tôt aujourd’hui, le maire n’a pas écarté la possibilité d’y apposer du pavage de béton, comme cela avait été fait aux angles des rues St-François et Bostonnais ainsi que Commerciale et St-François. «C’est très résistant et on voit que la surface s’effrite moins», pense M. Tremblay.

La Ville a rappelé que ses équipes sont à pied d’œuvre pour améliorer la situation le plus rapidement possible : «La météo qui varie de froid à chaud en ce moment rend ces opérations plus complexes».