Entre 10 et 20 millimètres de verglas attendus dans la région

METÉO. Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour le secteur de La Tuque et des environs. La pluie verglaçante devrait débuter en fin de soirée sur le sud-ouest du Québec et se propagera vers les régions du centre après minuit. Les secteurs de l’Est du Québec quant à eux, seront affectés à compter de vendredi matin. Certaines régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent pourraient recevoir jusqu’à 20 millimètres de précipitations verglaçantes. La pluie verglaçante se changera graduellement en pluie vendredi, ce qui pourrait causer des accumulations d’eau importantes par endroits. Les déplacements à l’extérieur ne sont pas recommandés. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et extrêmement dangereuses. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

En cas de panne d’électricité, attention au monoxyde de carbone!
Lors des pannes de courant de novembre dernier, la région de la Mauricie a eu à déplorer 5 cas d’intoxication au monoxyde de carbone en lien avec l’utilisation inappropriée d’une génératrice, dont 2 décès.
Ainsi, pour éviter de graves conséquences liées aux risques plus élevés d’incendie, de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone à cause des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, voici certaines mesures de précautions à appliquer en cas de panne d’électricité :
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone.
  • N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d’appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue dans le but de chauffer l’intérieur de votre domicile.
  • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l’extérieur de votre maison ou de votre garage et le plus loin possible des portes et des fenêtres.
Également, en cas de panne prolongée, il est conseillé de :
  • S’informer de l’état de ses proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.
  • Vérifier si votre municipalité a prévu des lieux d’hébergement où vous pourriez aller pour assurer votre sécurité.
  • Trier les aliments pour éviter les intoxications alimentaires. Pour en savoir davantage, consulter le site www.mapaq.gouv.qc.ca, à la section « Consommation des aliments/Pannes d’électricité ».
Attention, chaussée glissante!
Lors de périodes de verglas, la chaussée peut rapidement devenir très glissante rendant ainsi les conditions routières difficiles et les déplacements à pieds moins sécuritaires. Puisque les risques d’accidents ou de blessures pouvant notamment être occasionnés par une chute ou une branche d’arbre qui cède augmentent significativement, il est conseillé d’adapter ses comportements :
  • Prévoir le nécessaire à l’épicerie et à la pharmacie pour éviter de sortir lors des conditions de verglas.
  • Utiliser des dispositifs antidérapants tels que des crampons à enfiler sur les bottes (les crampons doivent toujours être enlevés à l’intérieur, dans les lieux publics et dans la maison… sinon il y a danger de glisser).
  • Prévoir plus de temps pour les déplacements en voiture. Adapter sa conduite aux conditions routières, éviter les manœuvres brusques et réduire la vitesse.
Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca, à la section « Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante ».