Entente entre le CIUSSS-MCQ et la BTAQ pour l’urgence

Une entente au montant de 324 086$ a été conclue entre la Banque des techniciens ambulanciers du Québec et le CIUSSS-MCQ, pour un prêt d’employés pour l’urgence.

L’information a été confirmée par le CIUSSS-MCQ. On précisait que l’entente aurait pour but d’améliorer la fluidité et d’optimiser les délais de prise en charge des usagers dans les urgences. 

Le projet consiste donc en l’intégration de paramédics au sein des équipes médicales déjà en place. « Ces derniers dispenseront certains soins aux usagers de façon sécuritaire, et ce, en étant jumelés avec une infirmière de l’urgence. Une règle de soins a été élaborée par la Direction des soins infirmiers de l’établissement spécifiquement pour ce projet. Celle-ci encadre les actes cliniques qui pourront être effectués par les paramédics lors de leur présence à l’urgence. À titre d’exemple, ceux-ci pourraient être amenés à prendre les signes vitaux, à effectuer certains prélèvements, certains soins cardiorespiratoires et de réanimation, etc », indique Julie Michaud, porte-parole du CIUSSS-MCQ.

Le projet n’est toutefois pas encore en place en raison de l’arrivée du variant Omicron. « Nous voulons nous assurer que le personnel des urgences soit en mesure de bien intégrer les paramédics et leur donner la formation requise avant de débuter le projet officiellement », ajoute Mme Michaud, qui y voit un bel exemple de collaboration pour améliorer les services à la population.