Entente de principe entre la Ville et les pompiers
LA TUQUE. Les pompiers à temps partiel de Ville de La Tuque ont accepté lundi soir une entente de principe pour une nouvelle convention collective à 68,75%. Un total de 35 pompiers se sont prévalus de leur droit de vote.
La dernière convention collective était échue depuis le 31 mai 2020.
Si elle est ratifiée, la nouvelle convention collective s’étend du 1er juin 2020 au 31 mai 2026. Le principal élément en faveur des pompiers est qu’il y aura désormais un taux unique de paye. Auparavant, cela dépendait des tâches réalisées par les pompiers.
Les négociations ont été entamées en janvier dernier après l’élection du conseil municipal et se sont échelonnées sur une durée de près d’un an.
Le maire de La Tuque Luc Martel s’est dit satisfait de cette entente de principe entre les pompiers et la Ville. « C’est certain que quand il y a une signature sans avoir de conflit, on est toujours content. Les deux parties se sont toujours parlé tout au long des négociations et elles n’ont jamais été rompues. C’est une entente gagnante-gagnante pour les deux parties. De voir que les pompiers ont accepté l’entente à 68,75%, moi quand j’avais 60%, je passais », ajoute le maire avec une pointe d’humour.
La directrice des communications à la Ville Hélène Langlais ajoutait qu’il y a eu un « beau travail d’équipe dans ce dossier. On est bien fier puisque c’est un service essentiel pour la population. »
Le président du syndicat des pompiers du Québec-section locale La Tuque, Simon Pageau, se disait tout aussi satisfait. « Bien satisfait du résultat obtenu. Les deux parties ont réussi à mettre sur la table une entente très intéressante, on ne peut pas satisfaire tout le monde dans ces cas-là. Comme partout on vit avec un manque de personnel et des limites budgétaires, mais nous sommes confiants pour les 4 prochaines années! Nous avons perdu notre conseiller syndical en cours de route pour des raisons de santé, mais je tiens à remercier André Vézina, le directeur et Katy Rochefort, des ressources humaines de Ville de La Tuque pour les discussions, leurs ouvertures et le respect dans lequel toutes nos rencontres se sont déroulées. »
Si des gens ont de l’intérêt pour devenir pompiers, la Ville est toujours à la recherche de combattants du feu même s’il n’existe aucun manque de personnel au sein du service. Les gens intéressés peuvent communiquer avec le service des ressources humaines de la Ville.