En place pour 4200 km de réconciliation

EXPÉDITION.  Après plus de deux ans de préparation, l’Expédition Premières nations ayant pour objectif de porter un message de réconciliation entre Autochtones et allochtones prendra le départ de Manawan ce 16 février et le cortège de 56 participants en motoneige passera par 16 communautés pour se terminer le 4 mars prochain à Uashat mak Maniutenam.

C’est en septembre 2020 que les coorganisateurs Christian Flamand et Derek Jeremy Einish ont discuté pour une première fois de la possibilité d’organiser une expédition de réconciliation. « Je voulais faire un parcours en motoneige jusqu’à Val-d’Or, et Derek Jeremy qui connaît bien les communautés au nord m’a suggéré d’organiser une expédition qui pourrait relier les communautés autochtones. L’idée est née d’une discussion comme ça. On voulait faire ça simple au départ, mais ça fait boule de neige en parlant avec les communautés et leur chef. C’est la première fois qu’une expédition aussi longue est organisée en motoneige », explique le coorganisateur Christian Flamand.

Chacun de leur côté avec leurs contacts pour les différentes communautés, l’expédition de la réconciliation a pris forme. L’objectif est de rendre hommage aux enfants disparus des pensionnats, et des femmes disparues ainsi qu’à feu Joyce Echaquan, originaire de la communauté de Manawan.

Pour Christian Flamand, il existe encore beaucoup de travail à faire au Québec pour la réconciliation entre Autochtones et allochtones. « Encore en 2023, il y a des gens qui nous demandent s’ils sont en sécurité s’ils vont dans une communauté, on voit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. On dirait que des gens sont demeurés avec la perception de la crise d’Oka en 1990! », se désole M. Flamand.

Plusieurs partenaires sont impliqués pour l’événement, dont Air Médic pour la sécurité. En calculant tous les commanditaires, les motoneiges, l’essence, les fonds investis par les participants et l’organisation, le budget pour l’événement grimpe à 3,6 M$. « Je ne m’attendais jamais à ce que ça prenne cette ampleur. On voulait faire ça simple au départ. Ça nous a demandé tout un travail d’organisation pendant des mois et des mois. On sent déjà beaucoup de fébrilité dans chaque communauté où nous serons accueillis. Il y aura des rituels de purification pour la symbolique de la réconciliation et la cérémonie du grand feu sacré. C’est loin d’être juste un trip en motoneige », ajoute le coorganisateur.

Pour la symbolique de réconciliation, le ministre responsable des Relations avec les Premières nations et les Inuit enfourchera une motoneige pour le départ de Manawan jusqu’à Wemotaci.

Le témoignage d’un participant

Résidant à La Tuque depuis de nombreuses années, Aurèle Dubé participera à l’aventure en compagnie de son frère Floriant. « Je participe pour la cause, pour la réconciliation, le principe de Joyce, les enfants disparus et les femmes assassinées. Ça m’a allumé à 100 miles à l’heure. Christian m’a approché pour participer en février 2021, je venais tout juste d’acheter ma motoneige en plus, je n’avais pas le choix d’embarquer. Plus que l’organisation avançait, plus que je me disais que ça allait être gros. »

Aurèle Dubé qui travaille au Conseil de la nation Atikamekw s’est réservé trois semaines de vacances afin de pouvoir participer à l’expédition. 

Ayant participé à quelques reprises à la course de Challenge Canada, M. Dubé à partagé son expérience à M. Flamand. « Ça sera difficile physiquement pour les participants, surtout ceux qui seront en fin de cortège. Pour avoir fait le test l’an passé, ça prit 12 heures pour faire le chemin entre La Tuque et Opitciwan. La trail sera magané pour ceux en fin de cortège. Mais on a un groupe et on se partage beaucoup d’informations entre nous dans le groupe. »

Les communautés visitées

1-Manawan-16 février

2-Wemotaci-16 février

3-Opitciwan-16 février

4-Lac Simon-17 février

5-Pikogan-18 février

6-Matagamie-19 février

7-Waskaganish-20 février

8-Chisasibi-21-22 février

9-Bivouac-Camp EPN 1-23 février

10-Camp EPN 2-24 février

11-Camp EPN 3-25 février

12-Matimekosh-26-27 février

13-Kawawachakamach-26-27 février

14-Fermont-28 février

15-Poste Montagnais-1er mars

16-Uashat mak Maniutenam-2 mars

(Deux journées flottantes sont prévues en cas de force majeure)