Elle cesse de fumer à 21 ans
TÉMOIGNAGE. Mégane Juneau a fait le choix de cesser de fumer l’an dernier, à l’âge de 21 ans. C’est son désir de devenir mère qui l’a motivé à écraser la cigarette.
Elle avait commencé à fumer à l’âge de 15 ans. «Mes parents fumaient et mes amis aussi, alors j’ai essayé pour faire comme tout le monde, raconte-t-elle. Avec les années, c’est devenu une dépendance.»
«Je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé à vivre en appartement, ajoute-t-elle. Je fumais à l’intérieur et quand je rentrais chez nous, je trouvais que ça ne sentait pas bon. Le moment où j’en avais le plus envie, c’est quand je prenais un verre. Mais même quand je ne buvais pas, je fumais un paquet aux deux jours.»
L’idée de cesser de fumer a alors commencé à faire son bout de chemin. «Je voulais avoir des enfants et, pour moi, c’est vraiment important de montrer le bon exemple à mes enfants. J’ai donc commencé à y penser sérieusement.»
Puis, elle s’est réveillée un matin. Elle avait le goût d’une cigarette, mais n’en avait pas. Il lui aurait fallu se rendre au dépanneur. «Ça ne me tentait pas, se souvient-elle. C’est là que je me suis dit que j’arrêtais de fumer. Je me suis dit que je n’en avais plus et que je n’en achèterais plus. C’était en 2014, un peu avant les Fêtes.»
Quelques mois plus tard, en mars 2015, elle a relevé le Défi J’arrête, j’y gagne!. Alors qu’elle entamait tout juste le Défi, une nouvelle source de motivation est apparue : Mégane a appris qu’elle était enceinte. Soudainement, cesser de fumer prenait tout son sens et les sacrifices en valaient d’autant plus la peine.
Se débarrasser de la nicotine en vapotant
C’est en vapotant qu’elle a réussi à se débarrasser de la nicotine. «J’ai vapoté environ deux mois, mentionne Mégane. Ça m’a vraiment beaucoup aidé. Fumer, c’est surtout la manie de mettre quelque chose dans sa bouche et de faire de la boucane. Ç’a été facile pour moi d’arrêter la vapoteuse par la suite. Je n’ai rien utilisé d’autre pour arrêter de fumer.»
«Maintenant, les fumoirs me lèvent le cœur et je trouve ça laid de voir quelqu’un fumer. L’odeur me répugne maintenant. Je n’aurais jamais pensé ça avant», conclut-elle.
Plus de 400 000 personnes mobilisées
Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une vaste campagne québécoise qui a lieu chaque année depuis maintenant 17 ans. Elle invite les fumeurs, qui sont prêts à arrêter de fumer, à passer à l’action.
D’une durée de six semaines, le Défi cette année se déroule du 1er mars au 11 avril. Depuis sa première édition en 2000, plus de 400 000 personnes s’y sont inscrites. Les diverses évaluations effectuées pour mesurer l’impact du Défi J’arrête, j’y gagne! montrent qu’en moyenne, deux participants sur trois relèvent avec succès le défi de ne pas fumer durant 6 semaines.
Pour plus de détails : www.defitabac.qc.ca