Éligibilité : le maire souhaite qu’on tourne la page
Le débat sur l’éligibilité du maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, à occuper sa fonction et à se porter candidat aux prochaines élections municipales s’est poursuivi cette semaine
Mais le mystère persiste quant à son éligibilité et cela continuera tant qu’un juge n’aura pas tranché sur la question.
«L’éligibilité, tôt ou tard, on va savoir ce qu’il en est», assure le maire.
«Au niveau juridique, ça semble être plus clair, mais dans le tribunal populaire, on laisse aller n’importe quoi», lance M. Tremblay, qui ne cache pas que les réseaux sociaux ont été le théâtre d’abondants commentaires sur le sujet au cours des dernières semaines.
«Ça nuit à nos opérations, à la façon dont on peut travailler. Ça ne me donne pas pleine latitude, si on alimente des discussions qui ne sont, plus souvent qu’autrement, que des rumeurs», ajoute Pierre-David Tremblay, qui souhaite visiblement de ne pas nuire au déroulement des dossiers en cours avec cette affaire.
Il a rappelé avoir déposé une mise en candidature, en 2017, avec un avis juridique en poche. M. Tremblay soutient que l’ancien candidat à la mairie et actuel attaché politique de la députée Marie-Louise Tardif, Michel Pronovost, est celui qui a initié les démarches devant le DGEQ.
Or, cette semaine, il a dit percevoir un geste de commande politique dans ces tentatives pour le discréditer dans son poste de maire.
Il affirme avoir répondu à toutes les questions qui lui ont été posées. Autant il se dit content d’avoir dévoilé le contenu de la lettre qu’il lui a été adressée par le DGEQ, il souhaiterait que l’ancien candidat à la mairie en fasse de même avec la déclaration qui avait été faite au DGEQ. «S’il n’a rien à cacher, qu’il la sorte, sa déclaration».
Plus tôt cette semaine, la députée Marie-Louise Tardif a choisi de ne pas prendre position dans ce dossier.
Il dévoile que les démarches se seraient poursuivies alors que candidat la mairie était devenu attaché politique de Marie-Louise Tardif, en juin 2019. Un fait que le maire aurait alors annoncé à Mme Tardif.
Plutôt que de parler de son éligibilité, Pierre-David Tremblay souhaite davantage qu’on aborde les réalisations du conseil municipal et des dossiers en cours. Ce dernier a réitéré qu’il avait toujours l’intention de se présenter aux prochaines élections municipales, en novembre 2021.