ÉlectoFaits : départager le vrai du faux en période d’élections

Alors que le grand public s’informe de plus en plus en ligne, les réseaux sociaux peuvent transmettre toutes sortes d’informations qui s’avèrent parfois plus ou moins véridiques. Afin de contrer les fausses informations à propos de la campagne électorale fédérale en cours, Élections Canada déploie un outil de vérification des faits.

Même lorsque la population cherche à obtenir de l’information de qualité, elle est régulièrement exposée à de l’information inexacte ou trompeuse, révèlent plusieurs études.

Les électeurs canadiens peuvent dorénavant utiliser la page ÉlectoFaits d’Élections Canada pour s’assurer qu’une information qu’ils lisent est véridique. Les sujets sont regroupés par thèmes allant du dépouillement des bulletins de vote au financement des partis politiques en passant par l’ingérence étrangère, la conduite des élections ou les façons de voter.

Certaines fausses croyances sont ainsi déboulonnées.

Si vous lisez qu’Élections Canada manipule les résultats des élections pendant le dépouillement du vote, vous pourrez vérifier cette information et être informé que toujours deux travailleurs électoraux effectuent le dépouillement en présence d’observateurs, soit des candidats ou leurs représentants. En poursuivant votre lecture, vous connaîtrez également la façon dont les résultats sont minutieusement consignés et par la suite validés par les directeurs de scrutins et conservés en cas de dépouillement judiciaire.

Si vous lisez qu’il serait préférable d’utiliser un stylo pour marquer votre bulletin de vote sinon votre choix pourrait être effacé et ne pas être compté, vous pourrez plutôt apprendre que rien ne vous empêche d’utiliser votre propre stylo ou crayon, mais que selon la loi, les préposés au scrutin doivent fournir un crayon à mine noire aux électeurs. Au Canada, les crayons ont toujours été utilisés car contrairement aux stylos, ils ne risquent pas de faire une tache d’encre qui pourrait conduire à l’annulation du bulletin de vote.