Élections municipales: place aux mises en candidature

Michel -Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Élections municipales: place aux mises en candidature

Le processus d’élections municipales est enclenché depuis vendredi 17 septembre, avec le début de la période de dépôt de déclaration des candidatures, pour les gens qui souhaitent poser leur candidature. Elle se poursuivra jusqu’au 1er octobre.

« Le formulaire de candidature doit être accompagné de 10 signatures d’appui », précise le président d’élections, Jean-Sébastien Poirier. Toute personne éligible à se présenter peut poser sa candidature dans n’importe quel district électoral de la ville.

Le portrait des candidats sera connu le 1er octobre à 16h30. Entre-temps, chaque candidat qui souhaite déposer sa candidature doit contacter le bureau du président d’élections. En raison de la pandémie, la présentation des candidats, le 1er octobre, sera faite sur le web plutôt qu’au centre social municipal. Une capsule vidéo, produite par la ville, sera mise en ligne et permettra de faire connaître chacun des candidats à la mairie et à l’échevinage.

Fait à noter, les communautés atikamekw de Wemotaci et Opitciwan sont rattachées au district 1 de Ville de La Tuque. Non seulement les résidants ont droit de vote aux élections municipales, mais ils peuvent aussi poser leur candidature, dans l’un ou l’autre des districts ou à la mairie.

Voter à l’ère de la COVID-19

Les mesures liées à la pandémie sont strictes, mais on veut que les gens votent en grand nombre et de façon sécuritaire.

Aussi, la pandémie a suscité la mise en place de mesures de sécurité. « Comment organiser une élection dans une période donnée où on ne connaît pas la situation au niveau de la COVID ? C’est un enjeu important dont on a dû tenir compte », a rapporté M. Poirier.

Une des solutions mises de l’avant est la possibilité pour les personnes de 70 ans et plus de voter par la poste. « C’est tout à fait sécuritaire, il n’y a aucune crainte à y avoir pour la confidentialité et le secret du vote », assure le président d’élection. Les gens qui souhaitent s’en prévaloir n’ont qu’à faire la demande auprès d’Info-Service, à 819 676-5091. Les personnes qui ont reçu une ordonnance de la Santé publique de demeurer à la maison en raison d’un test positif à la COVID-19 pourront aussi utiliser le vote par la poste.

On procède de la même manière que pour le vote des électeurs non domiciliés. Innovatrice dans ce domaine, Ville de La Tuque utilise le vote postal depuis 2005. On peut obtenir tous les détails sur le site web de Ville de La Tuque.

« On a également doublé la majorité de nos endroits de vote. Il va y avoir plus d’endroits de votation la journée du scrutin, le 7 novembre, pour respecter la distanciation », ajoute M. Poirier. On veut protéger autant les électeurs que le personnel électoral. Il faudra porter une attention particulière à sa carte de rappel, car on ne votera pas nécessairement à l’endroit où on est habitué de le faire.

Le Directeur général les élections du Québec a augmenté le nombre d’heures où on pourra voter dans toutes les municipalités du Québec. Ce sera de 9h30 à 20h, autant la journée du vote par anticipation le 31 octobre que la journée du vote général le 7 novembre.

Personnel électoral

Le président d’élections révèle qu’on aura un grand besoin de personnel électoral. Habituellement, près de 200 personnes gravitent dans tout le processus des élections. On aura besoin de plus de gens, étant donné qu’il y aura davantage d’endroits de vote. Les gens qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent trouver le formulaire sur le site web de Ville de La Tuque dans l’onglet « Je travaille lors des élections ». Le protocole sanitaire dicté par Élections Québec sera rigoureusement suivi afin d’assurer un environnement sécuritaire. Une formation sera donnée. Il n’est pas nécessaire d’avoir 18 ans pour travailler aux élections.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires