Élection partielle prévue à Wemotaci

Il y aura une assemblée de mise en candidature pour l’élection partielle du conseil des Atikamekw de Wemotaci le mardi 8 octobre prochain. Le poste ouvert aux candidats se veut un poste de conseiller(ère), qui était occupé par Maryse Awashish.

Le président d’élection, M. Tony Laloche, expliquait: «Le ou les candidats postuleront pour le poste de conseiller. Celui-ci était occupé par Maryse Awashish. Si un seul candidat se présente, il sera élu par acclamation. Si jamais il y en avait plus d’un, nous déclencherons des élections et les candidats seront officiellement en campagne électorale. Les prochaines élections ici sont prévues pour avril 2015 alors l’élu occupera le poste d’ici ce temps-là.»

L’assemblée de mise en candidature du 8 octobre aura lieu à l’entrée principale de l’aréna de Wemotaci à partir de 14h et se prolongera jusqu’à 20h.

La procédure est la suivante: l’assemblée restera ouverte pour les six heures consécutives et tout électeur peut proposer la candidature d’un autre électeur pour un poste de conseiller. Par contre, toute nomination doit être appuyée par deux autres électeurs.

Dans les cinq jours qui suivront leur nomination, soit au plus tard le 15 octobre 2013, à 23h59, les candidats au poste de conseiller(ères) devront payer par chèque au nom du conseil des Atikamekw de Wemotaci ou en argent comptant. Le tout au montant de 75$.

S’il y avait période d’élection, le jour du scrutin aurait lieu le 22 novembre 2013 selon le code électoral.