Égoportrait : vos photos de vacances vous mettent-elles à risque?
SÉCURITÉ. Nombreux sont les Québécois qui débuteront leurs vacances d’été ce vendredi. Afin de prévenir le vol, ils prendront certaines précautions de base, comme verrouiller les portes, activer le système d’alarme, demander à une personne de confiance de recueillir le courrier ou le journal, installer un système d’éclairage automatique, etc.
Or, il est bon de rappeler que toutes ces mesures deviennent inutiles s’ils font mention de leurs projets de vacances sur les médias sociaux.
En effet, faire part de ses déplacements ou de son absence de la maison peut comporter des risques. Les cybercriminels se servent souvent de l’information qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux et sur le web pour planifier des cambriolages.
Par exemple, en cette ère de réseautage social, la géolocalisation, c’est-à-dire le repérage géographique d’un objet tel un téléphone cellulaire ou un ordinateur, peut faciliter la planification d’introductions par effraction. De même, Google Street View devient un outil de plus en plus utilisé pour planifier les vols. Une abondance de renseignements personnels est accessible en ligne, notamment sur le lieu de travail, le nom de proches, la période de vacances et l’adresse. Tous ces renseignements peuvent exposer les personnes concernées à de sérieux désagréments.
Selon un sondage* d’Allstate Assurance, 23 % des Québécois interrogés ont, par le passé, publié dans leurs comptes de médias sociaux qu’ils n’étaient pas à leur domicile. De plus, 52 % des répondants âgés de 18 à 24 ans ont indiqué dans les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram qu’ils étaient en voyage. Dans le groupe des 25 à 34 ans, 43 % ont fait de même.
«Il est très agréable de faire part de ses expériences de voyage, mais publier du contenu à grande échelle peut attirer l’attention de personnes mal intentionnées sur votre maison», explique Patricia D’Ignazio, directrice d’agence d’Allstate.
Cet été, 33 % des Québécois interrogés partiront probablement au moins pour quelques jours durant les vacances de la construction, qui s’échelonnent du 24 juillet au 6 août.
Conseils de sécurité de base
– Faites attention lorsque vous utilisez Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux. N’y publiez pas vos dates de vacances et rappelez à vos enfants d’éviter de le faire. Même si vous êtes prudent et que seuls quelques amis peuvent lire vos messages, il est possible que certains de vos contacts aient des paramètres de sécurité beaucoup moins stricts que les vôtres.
– Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos propres comptes de médias sociaux et servez-vous-en pour déterminer qui peut avoir accès à vos renseignements personnels. Vous pouvez régler les paramètres au plus haut niveau de sécurité possible et déterminer quels « amis » peuvent avoir accès à vos renseignements personnels. Il n’est pas nécessaire que le public ou les « amis des amis » y aient accès.
– Avant de publier des photos, demandez-vous si elles révèlent trop d’information à votre sujet.
– Évitez de publier des photos qui contiennent des données de géomarquage. La plupart des téléphones intelligents et nombre d’appareils photo numériques enregistrent le lieu exact où la photo est prise. Cela peut révéler une adresse ou indiquer que vous êtes loin de la maison, faisant de cette dernière une cible potentielle. Désactivez la fonction de géolocalisation de vos appareils et retirez le géomarquage de vos vieilles photos au moyen d’un logiciel de retouche photo.
– Donnez l’exemple. Cela incitera vos enfants et les membres de votre famille à faire preuve de prudence.
– Au lieu de publier vos photos tout au long du voyage, mettez-les en ligne uniquement à votre retour et mentionnez votre bonheur de retrouver la maison, par exemple.
* Le sondage a été réalisé par Léger Marketing, entre le 13 juin et le 16 juin 2016 par sondage omnibus en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Québécois. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.