Eglise Saint-Zéphirin : La Tuque veut un mandat clair de la population

Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal de La Tuque, le maire, Pierre-David Tremblay, est revenu sur le sujet de l’église Saint-Zéphirin dont il avait fait état en juillet, proposant d’y relocaliser la bibliothèque.

On sait que les autorités de Ville de La Tuque ont récemment rencontré le conseil des marguilliers de la paroisse Saint-Martin-de-Tours à ce sujet.

«On m’a rappelé deux jours après pour me dire qu’il y avait beaucoup d’ouverture quant au projet de la bibliothèque dans l’église», a confié le maire. Il a rappelé que l’actuel bâtiment abritant la bibliothèque a besoin que de rénovations.

La bibliothèque municipale a aussi besoin d’occuper un plus grand espace :«On a été en appel de subventions, mais on ne les a pas obtenues, pour procéder à la rénovation de la bibliothèque actuelle. L’idée est venue de possiblement déménager cette bibliothèque dans le bâtiment de l’église. Comme vous le savez, la démolition de l’église, si c’était envisageable, coûterait 1M$. Si on parle de reconversion, c’est aussi 1M$. Et si on parlait de la reconditionner, on parle également de plus de 1M$. C’est un bâtiment à valeur patrimoniale».

Le maire a rappelé qu’il souhaite que la population puisse se prononcer, dans un plus grand nombre possible.

«Mis à part la bibliothèque, il y a un multiusage qui peut y être fait. Je pense à du tourisme, de la culture, de l’historique. On va consulter la population, on se sort tranquillement de la COVID-19, parce que ça nous oblige à beaucoup de réglementation. Plus semaines vont passer et plus on va être en mesure d’identifier de quelle façon on va sonder la population pour avoir un mandat très clair».

Si la population donne son aval, un comité sera mis en place pour piloter cet éventuel déménagement de la bibliothèque vers l’église Saint-Zéphirin.

«On a demandé les états financiers du bâtiment à jour. Les coûts de la bâtisse, ce sont des choses dont on devra discuter et on va aussi maintenir le partage de certaines activités». Il espère les activités liées au culte puissent s’y poursuivre. «Il y a plus de 300 paroissiens qui vont à la messe aussi. Tout ça devra se faire de façon graduelle», ajoute M. Tremblay.

Rappelons que le conseil de fabrique s’est montré ouvert à la proposition de Ville de La Tuque, notant que les activités de culte, les locations de même que des événements culturels puissent continuer à y être présentées.

Le maire a laissé entendre que la bibliothèque conserverait son nom d’Annie-Saint-Arneault advenant un déménagement.