Ecotel et Henri unissent leurs forces pour brancher la Haute-Mauricie

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Ecotel et Henri unissent leurs forces pour brancher la Haute-Mauricie
Curriculum vitae saved on internet. Human resources officer click on curriculum vitae keypad. - Curriculum vitae (Photo : Jakub Jirsak)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Deux entreprises de télécommunications, les entreprises Ecotel et Henri, unissent leurs efforts pour offrir trois services, soit l’internet haute vitesse, la télévision et la téléphonie fixe.

Depuis 2017, Écotel travaille en partenariat avec les programmes gouvernementaux « Brancher pour innover » et « Québec Branché » pour le financement du projet LTE Haute-Mauricie afin s’assurer la présence d’internet haute vitesse et de service LTE dans des secteurs ruraux qui n’y ont pas accès.

Pour Éric L’Heureux, président de Ecotel, le projet vient combler un retard important relatif aux infrastructures de télécommunication dans la Haute-Mauricie : « La Haute-Mauricie devient un des premiers endroits au Canada où ces trois services seront offerts à l’aide de la technologie 5G. Nous sommes fiers qu’une entreprise de la Mauricie s’associe à une entreprise du Centre-du-Québec afin de livrer un service essentiel à la fine pointe de la technologie aux résidents ».

Henri sera présent bientôt à La Tuque. « Le service sera disponible dans les prochaines semaines en Haute-Mauricie et sera offert dans les secteurs ciblés dans La Tuque. Au total en Haute-Mauricie, c’est plus de 1600 foyers qui sont ciblés par le projet et plus de 20 institutions publiques comme des bureaux municipaux, des casernes, des écoles et des hôpitaux », affirme Raphaël Pépin coordonnateur au marketing chez Écotel / Ambra.

« Il a toujours été notre mission de rendre accessible les services de télécommunication dans les régions qui ne sont pas convenablement desservies. Grâce à ce partenariat avec Ecotel, nous sommes heureux de pouvoir faire la différence dans des centaines de foyers avec nos forfaits Internet, de téléphonie et de télévision au juste prix », mentionne  Louis-Jocelyn Paquet, directeur général de Henri / Québec Internet.

Tours mises en service

2022 sera l’année de mise en service de plusieurs tours de télécommunications en Haute-Mauricie, dont l’aménagement a été faite ces derniers mois. Selon Solutions Ambra et Écotel, les travaux sont avancés à 70%. On verra la mise en service des tours débuter prochainement à Lac-Édouard, à la Baie William, Lac Chat, Festubert, Lac-à-Beauce, St-Joseph-de-Mékinac et Matawin,

D’ici la fin de 2022, on assistera à la mise en service dans les secteurs de Parent, La Bostonnais et à La Tuque. On rappelait que le projet d’envergure comprend plus de 500 km de fibre optique et 15 tours de télécommunications.

Entamé officiellement en 2019, le projet d’envergure mené par les deux partenaires comprend plus de 500 km de fibres optiques et 15 tours de télécommunication. Les travaux sont avancés à 70 % et les mises en service des tours débuteront prochainement à Lac-Édouard, Baie William, Lac Chat, Festubert, Lac-à-Beauce, St-Joseph-de-Mékinac et Matawin. Les sites de Parent, La Bostonnais et La Tuque feront partie des prochaines mises en service prévues d’ici la fin de l’année 2022.

Un des aspects du projet était de rendre la téléphonie cellulaire accessible sur la route 155.

En matière de télécommunication cellulaire,  on travaillera en 2022 à installer la fibre optique sur la route 155 entre Lac-Édouard et Lac-Bouchette dans un tronçon qui n’est pas couvert actuellement. Pour la téléphonie cellulaire, le fonctionnement de quatre tours dans ce tronçon dépend de la fourniture en électricité. Ce dossier n’est pas réglé, rapporte Écotel, qui n’a pas le mandat de trouver les fonds pour assurer l’électrification de ces tours qui permettrait au signal de cellulaire d’être capté partout entre La Tuque et le Lac-Saint-Jean.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires