SADC du Haut-St-Maurice : augmentation de de l’aide financière sous forme de prêt

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
SADC du Haut-St-Maurice : augmentation de de l’aide financière sous forme de prêt
On voit Chantal Fortin, directrice des services aux entreprises, Édith Bérubé, secrétaire-trésorière, Béatrice Roy-Prince, conseillère en développement et communication, Tommy Déziel, directeur général, Stéphanie Allard, conseillère aux entreprises, Isabelle Filion, administratrice, Diane Pomerleau, adjointe administrative et Mario Lebel, administrateur. (Photo : Michel Scarpino)

ÉCONOMIE. ntreprises locales. C’est ce qu’on apprenait au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme présentée dernièrement, devant une trentaine de personnes.

En jumelant les différents fonds d’investissement, la SADC a permis une augmentation de 61% des montants qui ont été alloués sous forme de prêts, par rapport à l’année dernière. En effet, 14 entreprises ont bénéficié de financement total de 572 500 $.

L’année qui se termine a marqué la fin du programme de soutien aux petites entreprises. Pendant trois ans, 22 entreprises ont bénéficié du programme, recevant un total de 95 477 $ en contributions non remboursables, remis par la SADC.

Un des enjeux importants auxquels sont confrontés les gens d’affaires est la relève ainsi que le transfert d’entreprise. Au cours de la dernière année, les conseillères de la SADC ont rencontré 35 cédants et 21 repreneurs potentiels pour dans le but d’aider les entreprises à trouver des repreneurs.

Divers appuis ont été réalisés en matière de développement local, totalisant 28 676$.

Faisant l’annonce des quatre grandes orientations de la SADC pour l’année qui vient, le directeur général de la SADC, Tommy Déziel, a fait savoir que, pour une quatrième année, son organisme continuera de coordonner la Communauté entrepreneuriale du Haut-Saint-Maurice. «À cette implication s’ajoute le projet Économie Circulaire Mauricie +. L’objectif de ce projet est de créer une synergie entre les entreprises de la région afin que les déchets des uns puissent devenir la matière première des autres. Nous continuerons de travailler activement auprès des cédants et repreneurs d’entreprises dans le cadre de notre service de relève et transfert d’entreprises.  Et finalement, dans l’optique de démarquer davantage la SADC sur le territoire, nous développerons un nouveau plan de communication», précisait M. Déziel.

La secrétaire-trésorière du conseil d’administration, Édith Bérubé, a annoncé que l’entente de la SADC avec Développement économique Canada est renouvelée. «Avec le renouvellement de notre entente, notre SADC continuera de jouer un rôle important dans le développement économique du Haut-St-Maurice et ce, pour au moins les 5 prochaines années. Cette nouvelle nous permet de poursuivre notre mission, soit de développer le plein potentiel économique de la collectivité par l’accompagnement et le financement personnalisés aux entrepreneurs, le développement des aptitudes entrepreneuriales et la mobilisation du milieu», mentionne Mme Bérubé.

L’aide financière

Parmi les faits saillants en matière de financement, on apprend que 460 500 $ ont été octroyés dans 9 prêts, à 9 entreprises, via le Fonds d’investissement régulier, créant 15 emplois et en maintenant 41 autres. Le chiffre est en augmentation de 136 000 $ par rapport à 2017-2018.

112 000 $ ont été octroyés, via le Fonds d’investissement stratégie jeunesse, dans 8 prêts à 5 entreprises. Ainsi, 8 emplois ont été créés et 12 autres, maintenus. L’aide financière est en hausse de 81 000$ par rapport à l’année précédente.

La SADC a également mené le programme Expérience clients, en trois phases, permettant à 11 entreprises de développer des stratégies d’acquisition et de fidélisation de leur clientèle.

 La SADC en bref

Impliquée dans son milieu depuis 1990, la SADC a pour mission de développer le plein potentiel économique de la collectivité par :

  • L’accompagnement et le financement personnalisés aux entrepreneurs
  • Le développement des aptitudes entrepreneuriales
  • La mobilisation du milieu
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires