École de Parent : pas jusqu’en secondaire 5

ÉDUCATION. Plusieurs parents avaient émis le souhait, l’an dernier, que les élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent puissent profiter de la vidéo-conférence afin de terminer leur secondaire 5 dans ce quartier de La Tuque. Actuellement, les élèves doivent quitter Parent sitôt leur secondaire 3 terminé pour poursuivre leurs études secondaires ailleurs.

Il semble que le projet ne pourra pas se réaliser. La multitude de particularités quant aux programmes pouvant être offerts aux élèves du secondaire rend la chose ardue. Trois enseignants oeuvrent actuellement dans cette école, de la maternelle jusqu’en secondaire trois.

« Comme je l’avais déjà mentionné, au-delà de ce que le ministère nous donne, on investit de 150 000 $ à 200 000 $ de plus dans l’école de Parent pour obtenir un mode de fonctionnement organisationnel adéquat avec trois enseignants», précise M. Lemaire.

Celui –ci avait soumis l’idée aux commissaires à la fin de la dernière année scolaire, sans toutefois pouvoir garantir que ce souhait de la communauté se concrétiserait.

« On ne serait pas capable de livrer la marchandise. On a regardé ce qui se faisait au niveau des commissions scolaires les plus avancées en formation à distance et il y a environ la moitié du curriculum du secondaire qui se donne. Ça veut dire par exemple, qu’il y a peut-être le français, secondaire trois, en lecture ou français, secondaire quatre, en écriture. Mais il n’y a jamais l’ensemble des programmes qui sont offerts», résume également Denis Lemaire.

Trois élèves fréquentent actuellement le niveau secondaire de l’école de Parent