Du soutien financier pour les responsables de services de garde en milieu familial

PETITE ENFANCE. Le conseil d’agglomération de La Tuque a octroyé en 2021 une aide financière totale de 21 179$ à 18 responsables de service de garde éducatif en milieu familial reconnu (RSG).

L’argent a permis de créer deux nouveaux RSG et la mise à niveau de 16 milieux existants, grâce à un programme d’aide financière sous la supervision du Service de développement économique et forestier (SDÉF).

Disponible jusqu’en décembre 2023, le soutien financier veut encourager la création et le maintien de services de garde en milieu familial reconnu dans l’agglomération de La Tuque.

« Les nouveaux services de garde peuvent obtenir une aide pouvant atteindre jusqu’à 3 000 $ à leur création, selon le nombre de places disponibles. Les services existants peuvent, quant à eux, bénéficier d’une aide pouvant atteindre 1 000 $ par année, toujours selon le nombre de places disponibles, afin de pallier certaines dépenses admissibles en lien avec leurs opérations », indique Ville de La Tuque.

Pour en savoir plus long on contacte Mikis Awashish, agente à la conformité au bureau coordonnateur au CPE La Clé des champs inc. au 819 523-7322, poste 2224 ou à conformite@cpelacledeschamps.com.

Par ailleurs, les personnes qui désirent mettre sur pied un service de garde peuvent bénéficier d’un programme de formation accéléré et gratuit initié à La Tuque.

« En présentiel et en ligne, ce parcours a été développé sur mesure pour répondre aux exigences des bureaux coordonnateurs grâce à la collaboration de Services Québec, du Cégep de Shawinigan, des bureaux coordonnateurs et des municipalités. La dernière cohorte a été offerte en début d’année 2022, mais il est probable que la formation revienne à l’automne prochain si le besoin est démontré par le milieu », ajoute Ville de La Tuque.  Les personnes qui ont de l’intérêt pour ce programme peuvent contacter Catherine Côté-Denis, conseillère en gestion de projet de formation au Cégep de Shawinigan à ccdenis@cshawi.ca.

« Le conseil d’agglomération de La Tuque est fier de soutenir financièrement de nombreux services de garde en milieu familial. Leur travail est indispensable pour le développement autant social qu’économique de notre territoire. Les élus ont également appuyé les démarches du CPE Premier Pas et du CPE La Clé des champs, afin d’obtenir également davantage de places disponibles dans nos centres de la petite enfance pour répondre aux besoins des parents. Nous demandons au gouvernement de réévaluer la demande sur notre territoire et de faire en sorte que chaque enfant puisse avoir sa place au sein d’un établissement lui garantissant des services de qualité », a entre autres mentionné Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque.

« Nous souhaitons poursuivre les efforts de promotion de ce programme initié par le conseil d’agglomération de La Tuque, afin de rappeler aux personnes intéressées par le développement de service de garde en milieu familial que de l’aide financière existe, ainsi que de l’accompagnement pour réaliser leur projet. Toujours avec le même objectif d’encourager la création de nouveaux services de garde en milieu familial, le ministère de la Famille a également mis en place depuis le 1er juin 2021 un soutien de 3 500 $ à toute personne apte à être reconnue comme responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG). Ensemble, nous voulons trouver des solutions, afin d’optimiser l’offre de places en milieu familial dans l’agglomération de La Tuque », ajoute Danielle Arseneault, directrice générale du CPE/BC La Clé des champs