Du sang neuf chez les administrateurs de la Chambre
ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice aura connu une année d’implication fort importante. L’organisme dressait le bilan de ses activités 2014-2015 à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
Au cours des derniers mois, la Chambre a présenté cinq dîners portant sur des thèmes variés tels la coopération, électrification des transports, la découverte de Lac-Édouard, l’exploration minière, la grande entreprise ainsi qu’une activité au féminin. Outre sa soirée de lancement et sa soirée Tchin Tchin dont le but est de permettre le réseautage entre les participants, la Chambre a également tenu des déjeuners pour ses assemblées générales spéciale et annuelle ainsi que celui à l’intention des exposants du Salon des commerçants et artisans.
2015 aura également été l’année où la Chambre aura coordonné, avec son armée de bénévoles, le Salon des commerçants et artisans du Haut-St-Maurice, en mai dernier. 85 exposants s’y sont rendus et ont attiré 3681 visiteurs.
Élections
Pour aider tracer les grandes lignes des prochains mandats de la Chambres, six administrateurs, pour la plupart des nouveaux visages, ont été élus par acclamation au terme des mises en candidature. Marc Bélisle (West Rock), Josée Duchemin (CS Énergie), Sara Gagnon (Re/Max), Patrice Sanvido (GVBM), Dany Tremblay (Domaine touristique) et Luc Turcotte (entrepreneur général), forment les nouveaux dirigeants du conseil d’administration de la Chambre.
Ils siégeront aux côtés de Mélanie Ricard (avocate), Sylvie Francoeur (Desjardins), Manuel Lachance-Beaumier (MLB Média), Donald Desrochers (Groupe Marineau) et Maxim Lebel (Lebel Sports). La composition du nouvel exécutif sera connue prochainement.
La présidente sortante de la Chambre, Jeannie Carrier, quitte le conseil d’administration après huit ans d’implication, dont deux comme présidente.
Surplus
L’exercice financier 2014-2015 de la Chambre a été caractérisé par un contrôle très serré des dépenses, qui ont permis de dégager un surplus de 8 577 $.
Sauf la soirée du lancement de la saison, toutes les activités de la Chambre se sont conclues par un surplus financier.
Si les revenus de cotisation des membres ont diminué de 2 % par rapport à 2014, puisqu’il y a moins de membres par entreprise, les revenus des activités sont en hausse de 3 %. «La Chambre avait pour objectif cette année de rentabiliser ses activités. Ces revenus représentent près de 55 % du budget», explique Sylvie Francoeur, trésorière de la Chambre.
Les revenus provenant des partenaires représentent 15 % du budget de la Chambre. «Malgré la conjoncture économique qui est difficile, ces revenus sont similaires depuis les trois dernières années», poursuivait-elle.
En 2014-2015, la Chambre comptait 275 entreprises, pour 470 membres. L’année précédente, elle enregistrait 287 entreprises et avait émis 485 cartes de membres. Des fermetures d’entreprises et des fusions peuvent expliquer cet écart.
«45 % de la communauté des gens d’affaires du Haut-St-Maurice sont membres de la Chambre», explique fièrement Manon Côté, directrice générale.
La Chambre a aussi pris part à de nombreuses conférences de presse et activités spéciales de l’Alliance des Chambre de commerce de la Mauricie. Une formation sur l’art de devenir un employeur modèle en santé et sécurité au travail ainsi qu’une vie économique à Lac-Édouard ont également été présentés.