DOSSIER: une plus grande place à la technologie dans les écoles?
TECHNOLOGIE. La technologie a pris une place prépondérante dans nos vies comme à l’école depuis quelques années. La génération Y est les plus jeunes sont plongés dans cette réalité depuis leur plus jeune âge. D’ailleurs, s’il n’en tenait qu’aux 3000 jeunes âgés de 9 à 14 ans qui ont porté une réflexion sur l’avenir de l’éducation du Québec, un virage technologique s’amorcerait dans les classes.
«Nous avons donné carte blanche aux jeunes Québécois pour repenser l’éducation. Le résultat : une foule de suggestions porteuses, petites et grandes, qui montrent à quel point la technologie est au cœur du quotidien de nos jeunes. À travers le recueil, les élèves qui sont présentement sur les bancs d’école envoient un message clair: l’avenir de l’éducation passe par l’intégration de la technologie à l’enseignement», commentent Laurent Beaudoin et L. Jacques Ménard, président émérite du conseil, Bombardier Inc. et président du conseil BMO Nesbitt Burns.
Voici quelques-unes des idées avancées par les jeunes:
-Intégrer la technologie Touchscreen directement sur les bureaux des élèves
-Développer des jeux de tables pour faciliter l’apprentissage des syllabes, des mots de vocabulaire, des verbes ou des matières recyclables
– Trouver une meilleure façon d’aider les jeunes dysphasiques par le biais d’une application mobile qui contient, notamment : un dictionnaire visuel et une calculatrice.
– Lancer un site internet permettant aux élèves de clavarder ou de discuter avec les professeurs et les élèves plus avancés de leur école afin de les aider dans leurs devoirs
Le document L’éducation du futur sera remis au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Fusion Jeunesse offre son entière collaboration au ministre et au ministère afin d’approfondir la réflexion entamée, voire développer et faire cheminer certaines des idées.
Utilisation des technologies chez les 18-34 ans 19/20
Proportion des adultes de la génération Y à utiliser Internet hebdomadairement ou plus souvent.
22,9
Nombre d’heures moyen passé sur Internet durant une semaine
88%
Pourcentage de la génération Y à posséder au moins un ordinateur
81,8%
Pourcentage de la génération Y à posséder un téléphone cellulaire. 66,8% possèdent un téléphone intelligent.
40,5%
Pourcentage de cette génération ayant effectué au moins un achat en ligne au cours du mois précédent l’enquête, comparativement à 27,8 % pour l’ensemble de la population québécoise.
(Source: CEFRIO, 2013)