DOSSIER: «Le corps humain n’est pas adapté pour utiliser les technologies»

TECHNOLOGIE. Au travail comme à la maison, ordinateurs, téléphones et tablettes font partie de notre quotidien. Quoique pratiques, ces appareils peuvent nous blesser. C’est que notre corps n’est pas conçu pour utiliser ces outils technologiques.

«L’être humain n’est physiquement pas conçu pour utiliser des ordinateurs, des tablettes électroniques et envoyer des textos. On n’est pas conçu pour utiliser ces postures-là. Quand on utilise notre téléphone intelligent, notre cou force beaucoup parce qu’on a la tête penchée. Dans notre salon avec notre ordinateur sur les genoux, c’est notre dos qui paie», explique Anick Sauvageau, professeure au département d’ergothérapie à l’UQTR.

«Quand on maintient une position statique avec le cou penché ou encore avec le dos courbé, ça peut créer des douleurs, poursuit-elle. La bonne posture pour notre corps, c’est celle quand on est debout. Même si on est assis à l’ordinateur selon la bonne posture théorique, on n’est pas conçu pour passer des heures dans cette position-là.»

Tendinites du pouce

Outre les mauvaises postures, les mouvements répétitifs peuvent aussi causer des blessures.

«De plus en plus, on voit des gens qui ont des tendinites du pouce, mentionne Mme Sauvageau. Le téléphone est fait pour parler au téléphone, par pour texter. Il faudrait que l’écran soit à la hauteur des yeux, sans que les épaules forcent. Mais reste encore que les mouvements répétés des pouces peuvent causer des blessures.»

Sans oublier les yeux.

«Quand on regarde de près, les muscles de nos yeux forcent pour faire le focus. Quand on regarde au loin, c’est là que les muscles des yeux sont au repos», indique Anick Sauvageau.

Trois stades de douleur

Cette dernière divise en trois stades l’apparition de la douleur due à l’utilisation des technologies. «Le premier, c’est quand on a un inconfort qui disparait dès que la posture est changée ou qu’on cesse le mouvement. Déjà, il faut être sensibilisé, mais la plupart des gens n’y pensent pas puisque l’inconfort disparait en faisant autre chose.»

La deuxième étape, c’est lorsqu’on commence à avoir une douleur et que cette douleur persiste au-delà de la fin du travail ou de la prise de position. «L’étape suivante, c’est la blessure. Souvent, c’est associé à une tendinite et ça nuit aux gens dans leur quotidien. C’est à ce moment que la plupart des gens consultent alors qu’il faudrait déjà réagir dès le premier stade. Quand on est rendu à la blessure, c’est très long avant que ça guérisse», remarque Mme Sauvageau.

Comment éviter les blessures

L’astuce pour réduire les risques de blessure est de changer souvent de posture et de se lever souvent. «Quand on est assis à un bureau toute la journée, on peut se lever pour répondre au téléphone ou encore organiser notre espace de travail pour avoir à se lever pour aller chercher des documents. Il faut trouver tous les prétextes possibles pour changer de position. À la maison, il faut bien s’installer. Il faut regarder comment on travaille», conclut la professeure.