Domaine l’Aventurier : tout a été fait selon les règles

MUNICIPAL. La question de l’enfouissement de blocs de béton  sur le site de l’ancien Domaine l’Aventurier, face à la Chapelle du Vieux Corbeau de La Bostonnais, a soulevé des questions au cours des derniers mois, alors qu’un citoyen a déposé une plainte au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC) jugeant la façon de faire non conforme.

En décembre, dans une lettre ouverte aux citoyens, le conseiller François Baugée dévoilait que le dossier avait abouti sur les bureaux du Ministère pour vice de procédures : «Cela n’aurait pas été fait dans les normes environnementales».

La plainte faisait état que des blocs et des bases de ciment de dimensions non réglementaires avait été enfouis à l’endroit de l’ancien Domaine l’Aventurier.

Or, la porte-parole régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), Sophie Gauthier, confirme que tout a été fait selon les règles de l’art. Une rencontre a eu lieu le 14 décembre dernier, pour discuter de ce dossier. «Au cours de la rencontre, le MELCC a bien expliqué les différentes dispositions réglementaires applicables en fonction des travaux à venir et de l’usage futur prévu du site. Selon les informations actuellement transmises par la municipalité en lien avec les travaux réalisés et à venir, il n’y aurait pas de manquement à signifier à la municipalité en lien avec ce dossier», indique Mme Gauthier.

Par courriel, elle ajoute que le projet de valorisation du béton soumis par la municipalité respecte les conditions des « Lignes directrices relatives à la gestion de béton, de brique et d’asphalte issus des travaux de construction et de démolition et des résidus du secteur de la taille de pierre».

Tous les morceaux de ciment qui ont été enfouis, dit la nouvelle mairesse Rachel Fluet, l’ont été selon les dimensions réglementaire : «On évitait beaucoup de dépenses pour sortir le ciment et d’aller le porter ailleurs».

Toutefois, la municipalité n’aura pas le droit d’ériger un bâtiment sur le terrain. Le projet de parc qui avait été mis de l’avant sera tout à fait légal. Selon le projet présenté par l’ancien maire de La Bostonnais, Michel Sylvain en 2019, le Domaine de l’Aventurier fera place à une halte routière, avec un emplacement spécialement dédié à l’association équestre de La Bostonnais.