«Devenez des collaborateurs de ce projet» – Manon Côté

BIOÉNERGIE. Comme d’autres, ces dernières années, la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, Manon Côté avait relevé un scepticisme des gens d’affaires face au projet de Bioénergie La Tuque. Un état de fait normal qu’elle attribue au fait qu’on en savait peu de choses : le projet en était encore aux étapes de cogitation.

« Maintenant que le ministre a mis l’épinglette de La Tuque sur sa carte du monde, pour la biomasse, un grand pas est fait. Pour la Chambre, il faut dire aux entreprises : devenez des collaborateurs de ce projet-là et non seulement des fournisseurs», lance-t-elle.

Les entreprises de la Haute-Mauricie oeuvrant dans le domaine forestier peuvent y trouver une excellente opportunité d’affaires pour les années à venir.

Selon elle, les gens qui s’engageront dans le projet de Bioénergies La Tuque seront appelés à devenir des créateurs de services. Elle y voit une excellente opportunité pour ces gens d’affaires de bonifier et diversifier leurs plans d’affaires.

« On a des entreprises extrêmement compétentes et elles ont le temps d’apprendre ce qu’elles n’ont pas dans leur ligne actuellement. Elles pourront aussi dresser leurs plans d’affaires afin de s’assurer d’aller chercher les bonnes personnes. On espère aussi que les entreprises actuelles qui oeuvrent dans le domaine forestier vont pouvoir se doter de moyens et d’outils pour venir collaborer dans le projet», souhaite Mme Côté.

D’ailleurs, bon nombre d’entreprises forestières assistaient au déjeuner, démontrant leur intérêt sur le sujet.